Halo : Uprising est l'adaptation en bande dessinée de l'univers Halo et nous vient de chez Marvel Comics. Le scénario nous vient de Brian Michael Bendis qui a fait ses armes sur Daredevil et Ultimate Spider-Man et le dessin de l'artiste bulgare Alex Maleev, ayant lui également travaillé sur Daredevil mais plus connu pour sa contribution à un certain nombre de films d'horreur tels que The Bone Collector.
La patte graphique de la bande dessinée est plutôt sombre, ce qui reste très étonnant pour l'adaptation d'un jeu aussi kitsch. Joli et adapté pour les paysages et les scènes spatiales, le style utilisé pêche lorsqu'on arrive en face de personnages qui manquent malheureusement de réalité et ont l'air un peu trop rigides.
Niveau scénario, là également le résultat est en demi-teinte. D'un côté, le principe de l'intrigue de la Clef d'Osanalan est plutôt intéressant et original, bien que les relations amoureuses naissantes entre les deux protagonistes soient trop simplistes ; de l'autre, toute la partie décrivant le Master Chief fait très artificielle et peu intéressante. En effet, ce personnage, héros des jeux, est un super-soldat sur-entraîné et presque invincible, mais s'il peut être intéressant à jouer grâce au sentiment de pouvoir qu'il apporte, le voir décimer des centaines de Covenant en claquant simplement des doigts devient vite lassant, d'autant plus lorsque le dessin n'est pas assez vivant pour bien retranscrire les scènes de combat.
Le tome se termine par une partie nommée "The Halo Effect", une interview de l'auteur de la bande dessinée concernant son travail sur Halo, et quelques dessins de préparation.
Intéressant pour les fans de la série (et nous savons qu'ils sont nombreux), Halo Uprising déçoit tant sur le scénario que sur la réalisation graphique. Court et assez peu intéressant, on le recommandera uniquement aux grands fans qui veulent prolonger la magie du jeu en attendant la sortie de Halo : ODST.