Appel urgent pour soutenir le Comité médical des exilés (Comede)

Publié le 26 juillet 2009 par Combatsdh

Au cours des derniers mois, nous avons déjà pris la liberté de vous solliciter pour soutenir financièrement les actions du Comede. Nous remercions vivement toutes celles et tous ceux d’entre vous qui nous ont manifesté leur soutien à cette occasion.

La solidité de notre projet associatif doit s’accompagner d’une gestion éclairée de nos ressources. Or les risques financiers que nous vous exposions alors se sont confirmés, avec d’une part la diminution de plusieurs des financements perçus par le Comede, et d’autre part un allongement des délais de versement de plusieurs autres subventions publiques (jusqu’à deux ans pour les plus tardives). Cette situation impose au Comede un découvert bancaire quasi continu (10 mois en 2008) qui mobilise entièrement les fonds propres de l’Association et entravent la mise en place d’actions pourtant essentielles à la promotion de l’accueil, de la santé et de l’accès aux droits des exilés. Dès à présent, nous sommes contraints de suspendre la parution de Maux d’exil, espérant pouvoir la reprendre avec les prochains numéros de septembre et de décembre.

Depuis plus de 30 ans, les professionnels du Comede - salariés et bénévoles - ont accueilli, soigné et soutenu près de 100 000 personnes exilées de 150 nationalités. Le succès d’estime et de diffusion du Guide Comede (50 000 utilisateurs) et du Livret de santé bilingue (plus de 600 000 exemplaires commandés), diffusés par l’Inpes, témoignent de l’ampleur des besoins des exilés en France en matière de santé. La santé des exilés est affectée par de multiples facteurs de vulnérabilité : expérience de l’exil et des persécutions, exclusion et précarité, difficultés de communication. Dans ce contexte, la découverte d’une maladie grave représente un nouveau traumatisme qui nécessite des soins médicaux et psychologiques tout autant qu’un soutien social et juridique, auxquels contribuent les actions conjuguées du Centre de santé, de l’Espace Santé Droit et du Centre-ressources du Comede.

Didier Fassin (Président)

Arnaud Veisse (Directeur)

Pour un don au Comede c’est ici http://www.comede.org/IMG/pdf/Appel_financier_juin_2009.pdf


Combats pour les droits de l’homme n’a pas pour habitude de relayer des appels aux dons. Mais connaissant bien l’action du Comede (Comité médical des exilés www.comede.org), qui est actuellement en difficulté financière. Il semble impératif de l’aider.

Cette association est indispensable à la cause des étrangers. Elle s’occupe des étrangers malades en leur prodiguant des soins et en favorisant leur accès aux droits sociaux (notamment l’assurance maladie) et au séjour (100 000 patients, 150 nationalités en 30 ans voir bilans d’activité).

Ses salariés (personnels médicaux, sociaux ou juristes) sont reconnus pour leurs compétences.

Outre ses consultations au Kremlin Bicètre, le Comede publie l’incontournable et imcomparable guide du Comede (téléchargeable gratuitement http://www.comede.org/-Guide-Comede-2008- ) et  livret santé bilingue.

Le Comede est également particulièrement moteur au sein de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE ).

Il est membre très actif de l’Anafé, de la Coordination française pour le droit d’asile.

Les dons sont déductibles des futurs impôts à hauteur de 75 % (jusqu’à 510 euros), ensuite c’est 66%. Les frais de gestion sont faibles et votre argent sera bien utilisé pour aider concrètement des étrangers en situation médicale et sociale précaire.