Le coureur espagnol Contador va gagner cet après-midi le tour de France. Tous les observateurs sont d'accord : cet homme est un cycliste exceptionnel. Il est grimpeur donc très fort en montagne et il est également « roulant » donc très rapide dans les contre la montre. Il est un observateur, ancien vainqueur du tour de France qui plus est, à qui on ne la fait pas.
Greg Lemond a mis un terme à sa carrière en 1994. Pour le journal Le Monde, il a accepté de tenir une rubrique quotidienne destinée à faire part de ses humeurs, de son regard sur la course et sur les coureurs. Dans la grande étape alpestre, Greg Lemond a été « subjugué » par le comportement de Contador. Il a grimpé à une moyenne étonnante et exceptionnellement élevée. La meilleure de toutes. Au point que des calculs savamment menés font dire à Greg Lemond qu'un coureur « marchant à l'eau claire » n'aurait sans doute jamais pu atteindre une telle moyenne.
La question vient sur toutes les lèvres ? Contador est-il dopé ? Le maillot jaune a fait l'objet de contrôles suivis par l'agence anti-dopage. Pour l'instant on n'a rien trouvé dans ses urines et dans son sang. Mais nombre de dirigeants sportifs (dans toutes les disciplines) savent que la chimie a fait d'énormes progrès et que des produits nouveaux peuvent masquer la prise d'EPO. Contador bénéficie-t-il de la prise de ces produits ? Le fait est que, dorénavant, on conservera longtemps les urines et produits sanguins prélevés sur les coureurs. Des analyses auront lieu dans un an, dans deux ou trois ans, qui permettront, en fonction des connaissances scientifiques de confirmer ou d'infirmer les résultats de 2009.
Dans l'attente et même s'ils sont dubitatifs à 80 %, les Français qui se massent sur le bord des routes (et les audiences de France 2 ont explosé cette année !) continuent d'applaudir les forçats de la route et certains d'entre eux vont même jusqu'à suggérer qu'un « dopage légal » mettrait tout le monde à égalité. Même devant la mort ?