Race Blanc-Bleu Belge - Eleveurs et passionnés ont rendez-vous à Libramont
( Publié le 25/07/2009 à : 12H 45 min )
Le Grand Concours Spécial de la race Blanc Bleu Belge est très attendu en Belgique où il rassemble des éleveurs de toutes les provinces. Les passionnés viennent ici présenter leurs génisses, vaches et taureaux et exercer leur œil de connaisseur sur les 200 animaux présents.
Les animaux alignés en attendant les jugements
(© Terre-net Média)
Ce concours est un des plus importants de la race au niveau international. Cette année, ce sont presque 200 animaux qui s’affrontent sur le ring depuis ce matin, avec une nouveauté : les concours de primipares et vaches suitées. Quinze paires seront présentées cet après-midi devant les juges pour une évaluation de la mère et du veau, pour leurs qualités propres, mais aussi pour évaluer la transmission des caractères de la mère.
Eleveurs passionnés...
Ainsi Lieven Goddeeris, vétérinaire et éleveur par passion a remporté le championnat les deux dernières années avec Volka Van Daisel et cette année, présente Bavaria Van Daisel en co-propriété avec Guy Perin. Bavaria a été récoltée par transplantation embryonnaire, il a acheté une très bonne mère il y a quelques année et depuis, il varie les taureaux et les produits sont toujours très bons. Bavaria a d'ailleurs remporté sa section et est bonne voie pour le championnat, réponse cet après-midi. Pour lui, les points forts d’une Blanc Bleue Belge : « C’est d’abord la viande, il faut un animal large à l’avant et à l’arrière, assez rond. Il faut éviter les plats, synonymes de peu de viande. Le dos, la où se trouve l’entrecôte doit être bien large. L’animal a une forme de type cylindrique. La tonte permet de mettre en valeur des lignes pures et pas grasses des quartiers les plus valorisés. »
... et juges enthousiastes
Le défilé devant les juges (© Terre-net Média)
Bernard Wautelet fait partie des 7 juges qui par paire et au hasard jugent les sections de Blanc Bleu Belge. Il est éleveur de la race depuis 20 anset a repris la ferme familiale. Pour le concours spécial de Libramont, le herd book de la race a donné quelques consignes au jury, notamment concernant la viande, mais aussi les aplombs et les pattes. En effet : « Ce sont des animaux avec beaucoup de viande, ils sont très lourds et nous portons donc une attention particulière aux aplombs. Cela fait trois ans que je suis juge au Concours Spécial de Libramont, et cette année est vraiment exceptionnelle au niveau des femelles présentées. »