Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, a déclaré cette semaine à Lyon : "Je propose d'étudier une idée tout à fait iconoclaste: pourquoi ne pas autoriser pendant une durée limitée, avec toutes les précautions nécessaires, les propriétaires qui le souhaitent à construire un étage supplémentaire sur leur habitation".
Pour ma part, l'idée me laisse totalement perplexe et pour le coup, je rappellerais volontiers qu'une idée nouvelle n'est pas obligatoirement une bonne idée. Je me demande sincèrement si madame Boutin, sans doute elle-même propriétaire, rajouterait un étage à sa propre habitation.
Selon elle, il s'agit de pallier le manque de terrains constructibles. Mais ceux que cette idée pourrait éventuellement séduire sont les gens en recherche d'un logement, et justement pas les propriétaires, qui, à moins d'avoir envie de défigurer leur habitation ou de sous-louer une partie de leur résidence (mais ils ne doivent pas être très nombreux) ne seront jamais massivement volontaires pour ce genre de travaux.
Je ne prétends pas que trouver des solutions soit simple (peut-être faudrait-il décentraliser certaines activités plutôt que s'acharner à entasser les gens les uns sur les autres ?), mais il est à peu près certain que si la proposition du ministre était validée, cela ne resterait qu'une mesure anecdotique, ne pouvant aucunement prétendre résoudre la crise du logement !