Le site de l'Elysée, une évolution notable

Publié le 03 octobre 2007 par Homer

Je déteste les articles racoleurs et irrémédiablement partisans, c'est pourquoi je vais me permettre d'en faire un. Comme vous le savez certainement, le site de l'Elysée a pris récemment un coup de jeune, cependant l'interface du site fait débat dans la mesure où elle ressemble étrangement au site utilisé par Nicolas Sarkozy durant sa campagne.

Dans l'article cité précédemment Christophe Ginisty critique les couleurs du site de l'Elysée, trop proches selon lui des couleurs de l'UMP... mais étant donné que les couleurs de l'UMP et les couleurs de la France sont les mêmes, quelles autres couleurs aurait-on pu choisir ? Il me parait assez normal que le bleu, le blanc et le rouge dominent. Sans doute qu'en orange le site serait mieux passé.... sur le plan ergonomique je trouvais le site de campagne de Nicolas Sarkozy vraiment fonctionnel, et je ne vois donc pas pourquoi une solution qui marche ne pourrait pas être réutilisée.

Ensuite on reproche l'omniprésence de Nicolas Sarkozy sur les pages du site mais aussi le fait que l'institution soit reléguée au second plan. Pour moi le site de la Présidence de la république n'a pas pour vocation principale de présenter l'institution, ce site a pour but de relayer l'action du Président et de la mettre en avant. Grâce à ce site, on peut suivre les déplacements du Président, lire ses discours et mieux encore voir les vidéos de ses interventions. Par ailleurs on pourrait même aller jusqu'à avancer qu'en l'espèce Nicolas Sarkozy est l'institution et que de ce fait elle est mise en avant...

Ce site me paraît résolument moderne et tourné vers la transparence et l'honnêteté, il mise sur la communication et est encore un moyen de plus permettant de contrôler l'action du Président. Ce que j'aime dans ce site, c'est qu'il donne l'impression d'une désacralisation du Président, on le descend de son piédestal et il paraît plus accessible et plus proche de nous.

Cela dit je comprend les raisons qui poussent à réagir ainsi et il me semble que c'est dans l'air du temps de se révolter par principe contre Nicolas Sarkozy quitte à faire polémique sur des sujets qui n'ont aucune espèce d'importance. Et puis dans le fond je pense que ce n'est pas plus mal car on a maintes fois pu le constater, plus Nicolas Sarkozy est attaqué plus il est brillant.