Bonjour à tous !
Une riche semaine de concerts, de rencontres et de découvertes musicales s'achève. Dimanche matin, ou l'occasion d'en faire le bilan et de le partager avec vous à l'heure du petit déjeuner...
Et première découverte lors du festival tremplin Génération Réservoir où j'ai fait connaissance avec la musique de Lili Ster.
Lili Ster est parisienne, auteur-compositeur-interprète. Ses compositions ne racontent ni plus ni moins que la vie d'une jeune femme d'aujourd'hui, avec son lot de coups de foudre, de ruptures amoureuses... Bref, en quelques sortes un patchwork de tranches de vie. Musicalement, vous prenez Camille, Olivia Ruiz, Anaïs, vous passez ces 3 demoiselles au mixeur et vous obtenez Lily Ster. Mais ce qui a retenu toute mon attention chez Lily Ster, c'est son étonnante et délicate reprise du Relax de Mika. Exit le dancefloor, Lily Ster se réapproprie complètement le morceau et le mène ainsi dans un univers intime, sensuel et délicat. Cette reprise a été clipée par Emilie Sandoval et a obtenu le 1er Prix dans la catégorie "New Talent" au festival international de clip Musiclip de Barcelone 2009.
Boat Beam, ce nom ne vous parle probablement pas ou peu. Ce sont trois jeunes demoiselles issues de trois pays différents mais vivant à Madrid: Aurora Aroca pour l'Espagne, Joséphine Ayling pour l'Australie et Alisha Buttke l'américaine de la troupe. Un trio pop-folk de plus me direz-vous... Reste que Puzzle Shapes, leur premier album est une invitation au voyage, que demander de plus un dimanche matin d'été...
Un petit passage à Londres du coté de l'écurie Stones Throw. Mayer Hawthorne a grandi dans le Michigan, bercé par le jazz et la soul. Chanteur, producteur et multi-instrumentaliste, il s'apprête à parachuter A Strange Arrangement début septembre. Pour avoir eu l'occasion d'écouter le disque dans son intégralité, je vous garanti que Mayer Hawthorne est sur les traces de ses ainés de chez Motown, Curtis Mayfield et Smokey Robinson en première ligne...
Lisa Mitchell, vous aviez fait connaissance avec elle ici, dans cette même rubrique. Après avoir découvert sa musique au travers d'une publicité pour de la lessive, c'est maintenant à la laverie qu'elle nous donne rendez-vous ! Décidément !
Partons maintenant au Brésil rejoindre CéU. Son premier album éponyme avait squatté ma platine des mois durant. 4 ans plus tard on retrouve sur Vagarosa cette voix gorgée de soleil, un album aux arrangements subtils et soignés que vous ne vous lasserez pas d'écouter. Si la parution d'un deuxième album s'avère souvent délicate pour les artistes, certaines s'en sortent tout de même avec les honneurs, et CéU fait partie de celles-ci.
La scène franco-canadienne connait actuellement un développement exponentiel. Après Ariane Moffat, Coeur De Pirate, La Patère Rose, c'est au tour de Tricot Machine de prendre la France à l'abordage. Tricot Machine c'est un duo formé il y a 5 ans, qui a déjà sorti un 1er album en 2007. Il fut d'ailleurs acclamé par la critique au Canada. Un accent québécois omniprésent pour 13 compositions pop qui à coup sur trouveront leur public en France.
On cloture la sélection de la semaine avec Agoria. Le lyonnais revient avec un track hypnotique et sensuel. Probablement son morceau le plus sexy, porté impeccablement par la voix de Scalde.
En vous souhaitant une agréable journée !