L'écrivain Wole Soyinka affirme son soutien à un groupe armé, le Mend

Publié le 26 juillet 2009 par Actualitté
Le prix Nobel de Littérature (année 1986), auteur nigérian, Wole Soyinka a déclaré devant la télévision qu'il soutenait un groupe armé du Nigeria, le Mend (pour Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger).
C'est sur une chaîne privée, Channels, qu'il a affirmé : « Le problème de base contre lequel se bat le Mend, restructurer le Nigeria selon des lignes plus équitables, est exactement ce pour quoi la majorité de cette nation se bat depuis de si nombreuses années ».
Pour information, le Mend s'en prend à des installations d'exploitation du pétrole qui sont la propriété de grands groupes comme Shell ou Chevron. Avec ce qu'il considère comme une « guerre du pétrole », le Mend prône la mise en place d'un « fédéralisme fiscal » et une meilleure répartition des revenus générés par l'exploitation de gaz et de pétrole entre les États du delta. Depuis le 15 juillet, le groupe armé a promis une trêve de deux mois.
Pour revenir aux déclarations télévisées de Wole Soyinka, l'écrivain a affirmé que le Nigeria devait se « mend-iser » et a exprimé les mêmes revendications que le Mend. Il a aussi appelé le groupe armé à aider le peuple à se défaire des « provocateurs, opportunistes, racketteurs et extorqueurs ».