L'Ajax a vécu une fin de saison stressante puisque les hommes de Martin Jol ont vu la Ligue des Champions s'éloigner au fur et à mesure que la fin du Championnat se rapprochait. Les joueurs d'Amsterdam participeront à l'Europa League avec l'ambition de la remporter et de renouer avec les 2 premières places de l'Eredivisie.
Lors de la 1ère journée du Tournoi d'Amsterdam, les partenaires d'Oleguer ont concédé un résultat nul sur le score de 3 buts partout avec des réalisations de Dario Cvitanich, de Dennis Rommedahl et de Luis Suarez sur pénalty. Ce nul rapporte 4 points à l'Ajax : 1 point pour le nul et 3 points pour les 3 buts marqués.
Le Benfica doit tout faire pour conquérir ce tournoi. L'équipe de Lisbonne effectue une bonne préparation avec déjà 2 victoires en amical contre l'Athletic Bilbao et Olhanense, 2 buts à 1.
Lors de la 1ère journée, le Benfica s'est imposé 2 buts à 0 contre l'AFC Sunderland, grâce à des réalisations d'Oscar Cardozo sur pénalty (17 buts l'an passé) et de Maxi Pereira. Cette victoire rapporte 5 points aux "Aigles" et ils sont bien partis pour remporter ce Tournoi d'Amsterdam en cas de résultat nul face à l'Ajax.
Les 2 équipes ne s'étaient plus affrontées depuis 1972 et ce sont les Hollandais qui s'étaient imposés 1-0, en 1/2 finale retour de la Ligue des Champions. Cette victoire éliminait le Benfica Lisbonne.