Les hommes de Jorge Jesus sont en bonne position pour remporter le Tournoi d'Amsterdam. Cette compétition qui est organisée par l'Ajax n'a plus été gagnée par les joueurs Néerlandais depuis 2004.
L'Ajax a vécu une fin de saison stressante puisque les hommes de Martin Jol ont vu la Ligue des Champions s'éloigner au fur et à mesure que la fin du Championnat se rapprochait. Les joueurs d'Amsterdam participeront à l'Europa League avec l'ambition de la remporter et de renouer avec les 2 premières places de l'Eredivisie.
Lors de la 1ère journée du Tournoi d'Amsterdam, les partenaires d'Oleguer ont concédé un résultat nul sur le score de 3 buts partout avec des réalisations de Dario Cvitanich, de Dennis Rommedahl et de Luis Suarez sur pénalty. Ce nul rapporte 4 points à l'Ajax : 1 point pour le nul et 3 points pour les 3 buts marqués.
Le Benfica doit tout faire pour conquérir ce tournoi. L'équipe de Lisbonne effectue une bonne préparation avec déjà 2 victoires en amical contre l'Athletic Bilbao et Olhanense, 2 buts à 1.
Lors de la 1ère journée, le Benfica s'est imposé 2 buts à 0 contre l'AFC Sunderland, grâce à des réalisations d'Oscar Cardozo sur pénalty (17 buts l'an passé) et de Maxi Pereira. Cette victoire rapporte 5 points aux "Aigles" et ils sont bien partis pour remporter ce Tournoi d'Amsterdam en cas de résultat nul face à l'Ajax.
Les 2 équipes ne s'étaient plus affrontées depuis 1972 et ce sont les Hollandais qui s'étaient imposés 1-0, en 1/2 finale retour de la Ligue des Champions. Cette victoire éliminait le Benfica Lisbonne.