Le projet de loi Grenelle 1 a été adopté par le Parlement le jeudi 23 juillet après un ultime vote au Sénat.
Rappelons que le Grenelle 1 a pour objectif de fixer les grandes orientations environnementales dans les secteurs : rénovation thermique des bâtiments, du développement des énergies renouvelables et des transports alternatifs à la route, la création de la trame verte et bleue, la réduction de moitié des pesticides en 10 ans sous réserve de l’existence de techniques alternatives, et un véritable régime de partenaires environnementaux pour les organisations environnementales expertes et représentatives
Les chantiers du projet de loi Grenelle réduiront de 25% la consommation d’énergie fossile de la France d’ici 2020. Ils permettront de maintenir ou de créer plus de 600 000 emplois sur 2009-2020 dans tous les secteurs de la croissance verte.
A noter que si ce texte a été voté par la majorité, le PS et les centristes, les Verts n'ont pas pris part au vote car ils considèrent que trop de concessions ont été faites.
La position des Verts me semble regrettable car cette démarche, bien qu'imparfaite, a permis de développer une vision partagée de l’avenir, parce que co-construite en réunissant autour d'une table de négociation des ONG,des associations,des acteurs de la société civile et du monde politique qui n'avaient pas souvent l'occasion de dialoguer sereinement ensemble.
Selon Jean-Louis Borloo : "Cette loi permet à la France de démontrer que la mutation écologique concertée est possible »
Attendons maintenant les directives du Grenelle 2 qui doivent transformer une volonté en action !
Dominique Lemoine