Blogger et être payé c’est le rêve de chacun. Le chacun se reporte sur les blogueurs assidus qui investissent la toile régulièrement. La nouvelle, comme toutes les nouvelles innovatrices nous vient des Etats-Unis. Là-bas, les blogueurs les plus en vue sont sollicités par des sociétés pour promouvoir leur produit contre rétribution bien-sûr. Argent, bons et chèques cadeaux, échantillons gratuits, cadeaux… Au nom du marketing on ne s’arrête devant rien.
J’ai lu cette information dans la dernière édition du Courrier International dans un article au titre évocateur : « Après le « vu à la télé », le « lu sur les blogs ». Au-delà de la polémique que peut engendrer des « Notes sponsorisées » je me suis posé cette question : Sommes-nous prêts en Suisse à payer des blogueurs pour vanter les mérites d’une Swatch ou d’une Henniez verte ? J’ai décidé de dédier cette notre aux futurs sponsors qui voudraient faire des affaires en passant par mon blog. Bref description de mon profil de consommateur : je fais mes courses sans discernement selon les offres du jour à Manor, la Coop ou Migros, mais je suis prêt à changer l’ordre de mon classement et même ma sélection. Je m’habille chez H&M, Globus ou PKZ, mais je suis prêt à changer l’ordre de mon classement et même ma sélection. Mes meubles je les achète chez Conforama, Pfister meubles ou la Grange mais je suis prêt à changer l’ordre de mon classement et même ma sélection. Je me fournis en montres chez Rolex, Omega ou Tissot mais je suis prêt à changer l’ordre de mon classement et même ma sélection. Bien que là j’ai vu faux, c’est la même maison. Pour mes appareils électroménagers, j’achète chez Interdisount ou Fust mais je suis prêt à changer l’ordre de mon classement et même ma sélection. Là aussi c’est la même maison ! Pour la bière, je bois de la Cardinal ou de la Feldschlösschen mais je suis prêt à changer l’ordre de mon classement et même ma sélection. Là aussi c’est la même maison ! Pour m’informer je lis La Tribune de Genève, 24heures, Le Matin, Le Temps et Le Matin Bleu mais je suis prêt à changer l’ordre de mon classement et même ma sélection. Là aussi c’est la même maison !
Bon j’arrête ! Mon message est le suivant: je suis prêt à changer mes habitudes de consommation au grès des commandes pour faire de mon blog une vitrine publicitaire. Aux Etats-Unis, ils ont osé. Moi je ne le ferai jamais sauf si c’est La Tribune qui me paye !
Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel et Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!
Voir mon reportage