Cet après-midi, j'ai infecté mon Windows pour illustrer le tuto sur Navipromo. Au moment de formater, je me suis dis "C'est quand même bête de réinstaller XP, alors que tout le monde parle de Seven, et que tu as téléchargé l'ISO ce matin !"
Et me voilà partit dans l'installation de Windows 7. Pour cela, j'installe Daemon Tools sur mon autre partition Windows. Je monte mon image de Seven, et c'est partit !
45 minutes d'installation : beaucoup moins que les autres Windows, un peu plus qu'un système GNU/Linux. On aperçoit déjà le travail effectué !
L'installation terminée, je boot sur Seven. La première chose qui me saute aux yeux : la barre des tâches est identique à celle de KDE ! Pour ce qui est du bureau, ce n'est ni plus ni moins celui de Vista. Une grosse amélioration par apport à Vista et XP, je n'ai pas eu besoin d'installer le pilote de ma carte réseau. Un inconvénient cependant : aucun antivirus n'étant installé par défaut, j'ai été obligé de déconnecter mon PC de ma box en attendant d'installer Antivir (qui s'est d'ailleurs installé sans problème de compatibilité).
Aller, je vous fais une capture de mon bureau
J'ai remarqué l'absence de la sidebar, mais les gadgets peuvent maintenant être déplacés sur le bureau comme de simples icônes. Un petit plus dans le menu démarrer : lors du passage de la souris sur certains éléments du menu, l'autre côté du menu donne diverses infos sur le logiciel (derniers fichiers ouverts, contenu du dossier...)
Il est maintenant possible de "coller" une fenêtre à un bord de l'écran en la glissant vers lui. Une fonction tirée tout droit de Linux, bien que la fenêtre, une fois collée, ne reste pas aimantée... Dommage
Pour ce qui est d'Internet Explorer, j'ai pu tester par la même occasion la version 8 bêta
Passons maintenant à l'explorateur de fichiers : des améliorations ! Venant d'XP, j'ai été surpris par le mode d'aperçu des musique, qui lit les musiques sans avoir besoin d'ouvrir de lecteur (Encore un concept tiré tout droit de Linux
J'ai également beaucoup apprécié le nouveau Paint, moins basique que les précédents mais tout aussi aisé à prendre en main (voir le dossier de captures à télécharger en bas de page).
Nous avons également enfin droit à un outil de gravure digne de ce nom puisque qu'il gère à présent la gravure des .iso ; cela permet d'éviter d'installer un logiciel tiers...
En bref : Windows Seven sera sûrement un OS plus apprécié que Vista, bien qu'il reprenne beaucoup d'éléments de son prédécesseur, On apprécie particulièrement la légèreté de l'OS. Selon Microsoft, Seven sera plus rapide et réactif que Vista et XP, ce qui n'est pas le cas de la version bêta !
En bref : Windows Seven sera sûrement un OS plus apprécié que Vista, bien qu'il reprenne beaucoup d'éléments de son prédécesseur, On apprécie particulièrement la légèreté de l'OS. Selon Microsoft, Seven sera plus rapide et réactif que Vista et XP, ce qui n'est pas le cas de la version bêta !