Difficulté :
Les C4D ... Mot compliqué que vous ne trouverez sans doute jamais dans un dictionnaire, mais qui a une grande importance dans le graphisme. Je vais vous expliquez qu'est ce que c'est dans deux tutos, pour GIMP et Photoshop...
Qu'est ce qu'un C4D :
Définition : Un C4D est une image abstraite créée à partir du logiciel C4D ( Cinéma 4D ). Elle permet aux graphistes d'obtenir des effets de lumière sur une composition. C'est ce que l'on va détailler dans les tutos suivants ...
- Pour Gimp
- Pour Photoshop
- Exemples
Exemple de C4D :
Pour GIMP
Nous allons travailler à la création d'une signature. Précision, il s'agit d'un travail très peu abouti qui ne sert qu'à expliquer comment intégrer le C4D. D'autres images suivront ces tutos afin de mieux montrer quel sont leurs interets.
Image nécessaire :
Le C4D d'exemple , et cette image :
La première étape consiste à ouvrir un nouveau fichier dans GIMP ( 640*300 ~ ).
Le remplir d'un fond noir, et ouvrir le personnage dans un nouveau calque ( Fichier / Ouvrir dans des calques )
Ouvrir le C4D dans un nouveau calque en utilisant la même manipulation que précedemment.
Se servir des modes de fusions ( à droite afin d'obtenir des effets semblable à l'image suivante :
Pour finir, gommez avec une brosse souple les parties qui vous gène.
Je rappelle que Cette image N'est, en aucun cas un rendu final : il faut évidement encore travailler cette image avant de pouvoir l'appeler signature à proprement parler.
Pour Photoshop
Le tutoriel est très similaire à celui sur Gimp.Je vous laisse vous procurez les images néscessaires plus haut.
Ouvrir un nouveau fichier ( La taille de la signature désirée, 700*200 par exemple ) avec un fond noir.
Ouvrir le fichier du personnage, et le faire glisser dans le fichier précédemment créé. Un nouveau calque contenant le render sera inséré.
De la même façon, insérer le C4D dans le fichier de la signature. Un troisième calque apparaît.
Dans les modes de fusions ( petit rectangle au dessus des calques, par défaut vous y verrez affiché "normal" ), sélectionner "densité couleur -" sur le calque du C4D.
Enfin, pour finir, sélectionner une gomme avec une taille d'environ "20 px" et d'un dureté de "0". Gommer les parties gênantes.
Exemple :
Voici enfin les résultats que l'on peut obtenir avec un peu de travail et d'imagination ( hem, hem ).Pour la ces images, j'ai également utilisé une technique appelée "smudge", que j'explique dans ce tuto