Difficulté :
Dans ce tutoriel pour Photoshop, je vais tenter de vous expliquer le fondement du smudge, et de créer une petite signature sympathique. On attend la version Gimp qui sera rédigée par Mazumi.
Le smudge
Il consiste à utiliser l'outil doigt pour décomposer un personnage (render). Bon, ça ne veut rien dire comme ça, mais dans le contexte, c'est vraiment pas mal...
Premièrement, veuillez vous munir des 4 petits fichiers, téléchargeables en bas de page (les C4D, le render et les brushes nécessaires) :
Le fichier brush est à installer dansProgrammes (Program Files)\Adobe\Photoshop ---\Paramètres prédéfinis\Formes\.
Ainsi, dans le panneau à droite dans la fenêtre des brush, vous devriez voir apparaitre une catégorie supplémentaire :
Smudge.
Sélectionner la pour changer vos brush. Pour retrouver les brosses d'origines, sélectionner "réinitialiser les formes".
Bon, maintenant, le tuto
Pour commencer, j'ai créé un document de 400*150 (sur fond transparent) dans lequel j'ai importé le render dans un nouveau calque (1).
On le redimensionne afin de bien l'intégrer à la taille de la signature (2). On sélectionne ensuite grâce à la pipette deux couleurs clés : une claire, et une foncée (3).
Sur le calque transparent (Calque 0 par défaut), insérer un dégradé radial partant du clair au foncé avec les couleurs sélectionnées précédemment. Puis faîtes glisser le calque du render en dessous du calque du dégradé. Vous pouvez également insérer le calque dans un nouveau groupe.
Ensuite, dupliquer le calque afin d'obtenir 8 ou 9 calques identiques (capture 1). Sélectionner l'un des calques et le passer au 1er plan, puis avec l'outil doigt et une des formes du pack de brush téléchargé (capture 2). Le "smudger" ( le décomposer, voir capture 3 ).
Passer ce calque en mode
Densité linéaire -(1). Recommencer une seconde fois avec un second calque, que l'on place au 1er plan (2). Recommencer encore une fois, mais changer le mode de fusion en
Densité linéaire +(3)
Sélectionner la forme
Ade taille 16 avec le doigt (1), puis sur un nouveau calque, smudger les bords et passer le mode de fusion à
Densité couleur +(2). Répéter cette action sur un nouveau calque avec la brosse en forme de
X, et changer le mode de fusion à
Densité linéaire +(3).
Pour finir, passer une dernière fois un des calques cachés au premier plan, et gommer une partie des contours avec une brosse d'environ 70 et d'une dureté de 0 (1). Puis, pour finir, insérer les C4Ds et passer les au mode
Densité linéaire -et gommez avec une brosse d'opacité 40% les parties gênantes (2).
Enfin, le rendu final, avec quelques retouches au niveau du contraste :
Quelques exemples :
A vous de m'envoyer vos "créas", maintenant