Voici un tableau comparatif des fonctionnalités des différents antivirus gratuits.
Avira Antivir
Avast! Antivirus
AVG Antivirus Free
BitDefender Free Edition
ClamWin Antivirus
Francisation
Protection en temps réel
Scan réception courrier électronique
Anti-spyware
Mise à jour automatique
Utilisation sans inscription
Efficacité
4/5
2.5/5
3/5
3.5/5
4/5
Commentaires :
Un antivirus gratuit n'est pas si mauvais que l'on pourrait le croire. En effet, certains de ces outils de protection sont aussi performants que les payants.
Parmi ceux-ci, on distinguera deux catégories : ceux proposant une protection en temps réel (qui permet de bloquer les virus avant qu'ils n'infectent votre ordinateur) et ceux qui n'en propose pas.
Cette option est inutile si vous n'utilisez l'antivirus que pour analyser périodiquement votre PC, mais si vous l'utilisez comme seule protection face aux virus, elle est quasi-indispensable.
Initialement, l'antivirus ClamWin
, ne propose pas de protection en temps réel, mais il est possible de remédier à ce problème en installant l'antispyware gratuit Spyware Terminator
, ou encore Winpooch
, et en activant la fonctionnalité.
Tous ces antivirus sont des versions bridées de leurs grands-frères payants, a part ClamWin, qui est un projet libre. Cependant, on retiendra quelques noms, comme Avira Antivir, qui reste très performant, avec le meilleur taux de détection des trois antivirus gratuits avec une protection en temps réel. De plus, le logiciel a récemment été traduit en français. Malheureusement, on déplore l'absence d'une protection de la messagerie. Le manque est toutefois superficiel puisque l'antivirus scannera quand même les pièces jointes lorsque vous les ouvrirez.
Le très connu Avast! Antivirus a donné un très mauvais taux de détection, puisque il a été relégué à la dernière place du classement avec tout juste la moyenne. AVG, quant à lui, a réussi à sauver l'honneur avec un taux de détection correct bien que inférieur à celui d'Antivir. BitDefender Free Edition fait un peu mieux qu'AVG avec une note de 3.5/5, mais il est surpassé par la base de données Open-Source de ClamWin Antivirus, qui connaît un aussi bon taux de détection qu'Avira Antivir.
En bref...
Pour une protection au quotidien, on préfèrera Avira Antivir, qui saura vous protéger efficacement et gratuitement. Couplé d'un antispyware comme Spyware Terminator ou Spybot S&D, d'un pare-feu (ou firewall en anglais) ainsi que d'un comportement vigilant de votre part sur le WEB, les malwares n'ont qu'à bien se tenir ! Consultez la page sur les bases de la sécurité pour plus d'informations.En revanche, pour exécuter des scans périodiques afin d'être sûr de la saineté de votre PC, ClamWin, ou BitDefender Free suffisent amplement
!