Difficulté :
Dans ce tutoriel, je vais tenter de vous apprendre à créer une moto qui se dissout dans de grosse tâche de peinture :-D. Pour ceux que ça intéresse, voila le résultat final.
Bon, c’est difficile de reconnaitre la moto mais bon…
J’aborderais dans ce tutoriel :- L’outil Gomme
- Les brushs
- Les fondus entres images
L’Effet principal : Les Tâches externes
Bon, bon, bon… C’est pas tout ça, mais il va falloir vous procurer les pièces jointes, en bas de page. Si vous voulez en profitez pour une rapide lecture du tuto, ne vous gênez pas ! Pour l’installation de brush n’hésitez pas, c’est ICI!
1. Sur un nouveau document (environ 1000px * 1000px), nous allons créer un dégradé radial (voir le petit carré avec un rond à coté de la barre de dégradé en haut, sur la deuxième capture ci-dessous) du gris clair au gris foncé sur notre calque de base.
2. Nous allons ouvrir notre fichier PNG sur Photoshop. Puis nous allons la modifier afin de lui donner des teintes plus sombres. Pour cela, aller dans “Images” > “Réglages” > “Désaturation”. L’image est devenue noir et blanc. Puis, ensuite, nous allons améliorer le contraste dans “Images” > “Réglages” > “Luminosité/Contraste” et baissez la luminosité à “-25” et augmentez le contraste à “100”. Validez, puis refaites le une seconde fois (oui, je sais, c’est long…).
3. Faites glisser le calque jusqu’à notre premier fichier (celui avec le Z’oli dégradé de tout à l’heure ).
4. Bon on va passer dans une phase un peu plus complexe, il va falloir bien suivre 8-O !
- Premièrement, il va falloir créer un nouveau calque. Cela reste assez simple, même pour un débutant. Pour ceux qui ne le saurais pas, il existe un raccourci pour cette action : SHIFT+CTRL+N
- Deuxièmement, faites un clic sur l’image du premier calque (celui avec la moto) tout en maintenant la touche CTRL. J’insiste bien sur ce point, il faut maintenir CTRL tout en cliquant sur l’IMAGE du premier claque. Si vous avez bien écouté, une sélection de la même forme que la moto doit apparaître.
- Troisièmement, remplissez (avec le peau de peinture) cette sélection de noir, sur le calque crée dans la première étape, puis glissez le en dessous du calque de la moto. Désélectionnez.
PS : ici, on illustre la fin de la deuxième partie du n°4. Je dis cela afin de ne pas vous embrouiller parce qu’à la fin, vous n’avez pas le même résultat que moi !
5. Bon, à présent, nous allons passer à l’impression de tache de peinture. Pour cela, je vais vous demander de charger dans votre liste de brush le fichier N°2. Si vous l’avez déjà téléchargé, son nom est ShadyMesusa… J’ai précisé en haut l’adresse de notre billet sur l’installation de brush. Masquer le calque de la moto en appuyant sur le petit œil à coté du calque. Sur la calque noir, prenez la gomme avec l’une des formes de brush que vous venez d’installer et gommez une petite partie en bas à droite de la roue (la forme et surement trop grosse, redimensionner la afin qu’elle soit d’une petite taille, 100px environ). Puis avec le pinceau de couleur noir, faites la même chose avec une autre forme. Réaffiché le calque de la moto, puis sur ce dernier, avec une forme ronde de 40px environ et de dureté 0, gommez le bas de la roue.
Je récapitule, vite fait. On gomme une partie du calque noir avec une des brushs, puis on remet une forme avec le pinceau. Ensuite, on gomme la partie de la roue de moto qui cache le calque noir. Ca va ? Bon, voici les illustrations…
Bon, les étapes suivantes vont plus appelées votre imagination que le reste. Il va falloir répéter cette dernière étape plusieurs fois. Utilisez également le deuxième pack de brush pour des effets de coulures.
Le Bonus du Jour : Comment faire des effets de coulure à l’intérieur de la moto…
1. Sur un nouveau calque, je sélectionne la couleur du bord de la zone à faire “couler”.
2. Ensuite avec l’une des formes que l’on a dans notre réserve de brush, on fait une petite tache vers le bord de cette zone, de la même couleur que ce dernier (la couleur que vous avez prise tout à l’heure, normalement).
3. Gommez avec une brush de petite taille (15 ou 16px environ) la zone qui dépasse à l’intérieur.
Voilà, vous connaissez la technique, maintenant c’est à VOUS de chercher à améliorer, car comme vous l’avez vu, le résultat final est encore loin, et surtout, j’attends vos créas avec impatiente, postez les dans ce sujet, sur le forum !!! Si quelque chose vous chiffonne, n’hésitez pas, laissez un commentaire…