A noter dans cette très belle aventure de montagne comportant le col des Saisies ou le Col de Romme et de la Colombière que Thor Hushovd a passé la journée devant pour consolider son maillot vert. Grimpant de mieux en mieux, le meilleur descendeur du peloton s'est fait une belle frayeur dans la descente du Col des Saisies en rattrapant in-extremis une glissade, chose que n'ont pu faire les coureurs du groupe maillot jaune derrière avec un Menchov bien malheureux et maladroit. Hushovd s'est logiquement relevé après avoir fait carton plein dans les deux sprints intermédiaires.
A noter aussi que Lance Armstrong ramené par Nibali aura rejoint Kloden sur Le Grand Bornant et reprochera à Alberto Contador de ne pas avoir joué le jeu d'équipe.
Les vidéos
Résumé de l'étapeInterview du vainqueur de l'étape
Franck Schleck
Les réactions
Andy Schleck : « Tout a marché comme nous l’avions prévu »Deuxième du classement général, Andy Schleck pense maintenant à l’étape du Ventoux.
« Il n’y a pas beaucoup d’occasions sur ce Tour, mais quand il y en a, nous les prenons. Hier après l’étape, j’étais plutôt déprimé à cause de la chute de Jens. J’espère que nous avons pu le réconforter avec ce que nous avons fait aujourd’hui. Tout a marché comme nous l’avions prévu. Demain nous serons sur le contre-la-montre, et ce sera chacun pour soi. Ensuite nous aurons l’étape du Ventoux, et il est vrai que Contador est en ce moment très fort. Mais nous avons aussi vu que nous étions capables de l’isoler, alors nous verrons peut-être la même chose sur le Mont-Ventoux. Un victoire là-bas, ce serait fantastique »
Thor Hushovd : « Le meilleur jour que j’ai passé sur un vélo »
En tête de course pendant une bonne partie de la journée, Thor Hushovd a empoché suffisamment de points pour être en théorie à l’abri de Mark Cavendish.
« Je me sens plutôt à l’aise dans les ascensions. Et aujourd’hui, c’était juste parfait. J’ai attaqué la première ascension, puis la descente, et j’ai passé une incroyable journée à l’avant de la course. Je pense que c’est le meilleur jour que j’ai passé sur un vélo. Maintenant j’ai une avance en points qui me permet d’être à l’abri si quelque chose se produit dans les jours qui viennent. Si je gagne le maillot vert de dix points, on pourra dire que j’ai construit mon avance au Grand-Bornand, mais ce n’est pas le problème. Ce n’était pas la seule raison de mon attaque. J’ai voulu m’amuser, aller chercher des points, et me préparer pour les Champs-Elysées. »
Frank Schleck : « Il fallait attaquer tôt »
L’offensive familiale a permis aux frères Schleck de se faire tous les deux une place sur le podium provisoire.
« Je n’ai pas passé une excellente journée hier, mais dans la soirée j’ai parlé avec Andy et lui ai dit « demain, on va tout casser ». Nous voulions provoquer une course, et c’est ce que nous avons fait, c’est plutôt satisfaisant. Quand nous avons évoqué au briefing la façon d’appréhender l’étape, nous étions d’accord pour n’envoyer personne dans l’échappée. Il fallait juste prendre nos responsabilités, durcir la course et essayer de fatiguer les autres. C’est ce qui s’est passé. Nous avons montré notre caractère, et également que nous pouvons respecter un plan.
Je ne sais pas combien de fois nous avons attaqué, autant de fois que nous le pouvions. Les attaques dans le final, mais aussi la préparation du rythme avant de passer à l’action : tout était dur. Nous aurions pu attendre la dernière ascension, mais nous n’aurions pas pu gagner assez de temps. Peut-être autour de 30’’. Alors que’Andy et moi avions besoin de plus pour espérer finir le Tour sur le podium. Il fallait attaquer tôt »
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 28 juillet à 20:02
Bravo à Thor. Il a été magnifique et très seul dans son équipe qui ne le mérite pas.J' ai adoré le voir dans cette étape et notamment dans la descente des Saisies!Il est beau, sympa, craquant quand il sourit, talentueux. Je suis ravie qu'il ait eu le maillot vert!