Tour de France 2009 : 15ème étape Pontarlier - Verbiers (résumé)

Publié le 25 juillet 2009 par Julien Holtz
Le grand jour pour les prétendants au maillot jaune à court terme et également à la victoire finale. Alberto Contador montre à son adversaire chez les Astana (Lance Armstrong), aux Schleck (Saxo Bank), à Cadel Evans (Silence Lotto), à Bradley Wiggins (Garmin) ou encore Carlos Sastre (Cervelo) qu'il est là pour gagner. Après son attaque dans la montée d'Arcalis, Contador récidive et décolle à 5 km de l'arrivée. Il termine en solitaire pour reléguer Armstrong "aux oubliettes". Armstrong reconnaitra à l'arrivée la supériorité de Contador et se mettra à son service.

Les vidéos

Résumé de l'étape


Interview du vainqueur de l'étape
Alberto Contador



Les réactions

Andy Schleck : « Si je suis chanceux, un jour j’arriverai à le lâcher »

5ème du classement général, Andy Schleck reconnait la supériorité de Contador sur l’étape du jour, mais n’a pas abdiqué.


« Bien sûr que je veux être le meilleur. Aujourd’hui j’ai tout essayé mais je n’ai pas réussi à suivre Alberto dans la montée finale. C’est comme ça. Je suis remonté dans le classement général, et je suis maintenant concentré sur les choses que j’ai à faire. Je vais essayer de finir sur le podium, et je suis déjà très content d’avoir repris le maillot de meilleur jeune.

Je peux suivre Contador, et peut-être que si je suis chanceux, un jour j’arriverai à le lâcher. Maintenant nous allons essayer de saisir toutes les opportunités. Il pourrait avoir une…, enfin nous avons vu que sur Paris-Nice il était aussi fort, puis il a eu un mauvais jour et il a tout perdu. Cela peut aussi lui arriver sur le Tour.

Aujourd’hui, c’était une arrivée en altitude, et la première des Alpes, mais c’était aussi la plus facile. Demain c’est la journée de repos, mais ensuite nous allons encore essayer… jusqu’à la mort. »


Lance Armstrong : « Alberto a montré qu’il était le meilleur »

Le quintuple vainqueur du Tour, qui a franchi la ligne d’arrivée de Verbier avec 1’35’’ de retard sur son coéquipier, respecte la supériorité de Contador.


« Je pense qu’Alberto a pris de l’énergie à certains, et en a surpris d’autres. Il reste encore quelques étapes difficiles, mais Alberto a montré qu’il était le meilleur. Je ne suis pas fou, j’ai été dans cette situation. Quand on montre qu’on est le meilleur, les autres n’ont plus qu’une seule chose à faire : respecter et honorer cela. »


Alberto Contador : « J’ai attaqué plus tôt que prévu »

Avec une attaque placée à 6 km de l’arrivée, Alberto Contador a lâché tous ses rivaux dans la montée de Verbier. Il remporte l’étape et s’empare du Maillot Jaune.

« J’ai fait tout ce que j’ai pu, en mettant toutes mes forces dans la montée. Je pensais attaquer entre 4 et 5 kilomètres de l’arrivée, mais quand j’ai vu le travail fourni par l’équipe Saxo Bank, et le fait que le groupe était déjà réduit à une poignée de favoris, j’ai décidé de passer à l’action un peu plus tôt que prévu.

J’avais besoin que cette étape arrive, car j’ai passé deux semaines difficiles. Et j’avais surtout besoin qu’elle se passe comme cela, avec une vraie différence faite sur mes rivaux. La seule chose qui m’importait, c’était d’avoir de bonnes jambes. Je me sentais déjà très bien, mais on a toujours des petits doutes avant d’être dans l’action. Et notamment sur le niveau des autres.

Je ne crois pas que le Tour soit joué, car le plus dur, c’est la dernière semaine. Et j’imagine qu’il y aura encore du mouvement dans les étapes difficiles qui nous attendent. Ceux qui ont bougé aujourd’hui restent dangereux.

Je suis évidemment ravi de prendre le Maillot Jaune ce soir. Mais je n’accorde pas plus d’importance au fait d’avoir lâché Lance Armstrong que les autres coureurs. Maintenant toute l’équipe va travailler pour défendre ma position. J’ai grandi avec Armstrong comme modèle, et c’est un honneur de savoir qu’il va rouler pour moi. »