Je ne pensais pas traiter de la série avant de l'avoir visionnée dans son intégralité, mais elle commence si fort que je me sens obligé d'en parler dès le premier quart – à un gros epsilon près[1]. Et encore, ai-je dû me faire violence !!! car ce n'est pas l'envie d'enchaîner sur S05E07 qui me manquait !
On se souvient qu'à la fin de la saison S04, six rescapés (Hurley, Jack, Kate, Sayid, Sun et Aaron, le bébé de Claire) ont réussi à s'en sortir officiellement (les autres restant coincés sur l'île qui... disparaît tout simplement et tout bonnement grâce à un mécanisme enclenché par Ben). Sauf que j'avais mal interprêté cette disparition – et je mets ma main à couper que je n'étais pas le seul dans ce cas. En effet, une île qui se déplace dans l'espace, c'est un peu gros, même pour une série qui oscille entre la SF et le fantastique ! En réalité, l'île semble se mouvoir dans... le temps ! (quand je vous disais que ça démarrait fort !) D'où l'originalité de cette saison par rapport aux précédentes, et qui permet d'apporter un peu de « sang neuf » dans la structure narrative : les sauts dans le temps intempestifs (pour faire simple, on nous suggère l'image du disque qui saute sur un tourne-disques...). Lesquels permettent de lever petit à petit le voile sur l'intrigue centrale et quelques personnages (comme Charles WIDMORE – pourquoi veut-il à tout prix localiser l'île et exterminer ses « autochtones » ? – , Richard ALPERT ou encore Danielle ROUSSEAU – comment est-elle arrivée sur l'île ? Était-elle déjà enceinte ? …) sans toutefois faire perdre à la série de son mystère : qui diable est donc cette énigmatique Eloise HAWKING ? La mère de Danier FARADAY, certes ; mais encore ?
D'autant que celui-ci semble avoir déjà été présent sur l'île auparavant (si le premier épisode ne vous accroche pas déjà, je ne sais pas ce qu'il vous faut !). Mais alors, quel rôle a-t-il eu ?
Cette construction scénaristique par analepses et prolepses habilement entremêlés s'avère on ne peut plus astucieuse pour disséminer des indices (comme on l'a vu précédemment avec quelques personnages) ou surtout pour susciter des interrogations – ainsi, lorsque SAWYER et les autres survivants découvrent l'épave d'un autre avion d'Air Ajira (s'est-il écrasé avant eux ? Après ? Y a-t-il eu des survivants ?) qui nous poussent à attendre fébrilement les prochains épisodes !
D'ailleurs, pour ma part j'y retourne et m'excuse de cette entrée en matière pour le moins bâclée, mais il y aurait tant à dire !!! et je ne tiens – hélas – pas un blog spécialisé sur LOST : j'essaye simplement de partager un coup de coeur ^___^. Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements dès que possible.
Notes
[1] la saison compte 17 épisodes