Fables 7 : les royaumes

Par A_girl_from_earth



FABLES 6 : HOMELANDS

( FABLES 7 : LES ROYAUMES )



C'est vraiment trop génial cette série! On va de rebondissements en rebondissements, l'auteur ne manque pas d'imagination et les contes de notre enfance sont toujours intégrés dans notre univers avec une logique parfaite et une cohérence qui me scotche!
On découvre ici une nouvelle catégorie de Fables, les touristes, ceux qui ne résident pas à Fableville même (soit à New York) et qui sont dispatchés dans le monde, en missions diverses. Mowgli (adulte) fait partie de cette catégorie-là et dans ce tome, il est rappelé à Fableville par Prince Charmant pour retrouver Bigby, l'ex-shérif qui s'est exilé depuis les dernières élections. Ayant été élevé par des loups et étant de nature sauvage et  vadrouilleuse, qui mieux que Mowgli peut retrouver Bigby?
J'adore ce côté un peu ridicule et invraisemblable que présente à chaque fois ce genre de pitch mais ces Fables intègrent tellement bien notre réalité et nos modes de vie qu'on y voit que du feu et qu'on avale tout ça sans sourciller, en trouvant tout parfaitement normal et crédible, quoique délicieusement fantastique et magique aussi!
Ce tome tourne autour de Blue Boy parti dans les Royaumes à la recherche de l'Adversaire avec la folle idée de le tuer. On y découvre la Reine des neiges, et d'autres Fables qui ont été retenues dans les Royaumes, à la solde de l'Adversaire ou sous sa férule, dont Gepetto et Chaperon Rouge.
Révélation choc ici: on découvre qui est l'Adversaire!!! J'ai dû m'asseoir deux fois (trois fois s'il m'avait été possible de m'enfoncer dans le sol!). C'est fou quand même comme cette intrigue est rudement bien ficelée, beaucoup de choses s'expliquent mais d'autres restent en point d'interrogation.
Il va sans dire que je prépare déjà mon porte-monnaie pour le tome 8 sorti ce mois-ci!!! Et même, je me tâte à enchaîner sur la VO des Fables qui en est au tome 12, le 13 étant à paraître prochainement! Le seul hic c'est que les albums français et les albums américains ne concordent pas vraiment dans leur contenu, malgré la similitude des couvertures et des titres. Il faudra que je vois de plus près comment les épisodes se recoupent d'un album à l'autre, car il est bien évidemment hors de question que je rate ne serait-ce qu'un épisode!
J'espère m'en sortir grâce à Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fables_(comics)