Magazine F1/moto

Massa accidenté et blessé 2

Publié le 25 juillet 2009 par Jg56
Le pilote brésilien de la Scuderia Ferrari, Felipe Massa, a été victime d'une violente sortie de piste cet après-midi à Budapest, lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie, après avoir été touché par un ressort provenant de la voiture de Rubens Barrichello.
Les causes de l'accident ont longtemps été troubles mais plusieurs ralentis télévisés ont levé les doutes : le pilote de la Ferrari F60 a été frappé de plein fouet par un ressort, sur le haut de son casque. Un ressort qui, suite à plusieurs minutes d'investigations, manquait justement sur la Brawn-Mercedes BGP001 du pilote Rubens Barrichello.
Après une longue incertitude, le paddock a donc pu reprendre son souffle, au moment où l'on a eu les toutes premières informations. Massa serait conscient mais a été héliporté vers l'hôpital de Budapest pour faire un point plus poussé sur ses éventuelles blessures. Selon des conversations dans les équipes, le pilote brésilien aurait été "coupé" au visage, au moment de son choc avec le débris qui s'est échappé de la Brawn n°23 de Barrichello.
Massa était à ce moment dans son tour le plus rapide de la deuxième partie des qualifications Q2, et après avoir été percuté par le ressort, il est sorti tout droit à grande vitesse (près de 240 km/h) dans le virage n°4 du circuit hongrois Hungaroring, ce qu'attestent les traces toutes droites dans les graviers.
D'après les images prises par la caméra embarquée du brésilien, celui-ci a été violemment heurté au casque par un débris, juste avant ce virage rapide, et s'est encastré dans le mur de protection, recouvert de pneus, et ce, à très grande vitesse. Pendant une fraction de seconde après le choc avec le débris, le pilote n'a eu aucun réflexe, mais en approchant du virage, il a tenté de freiner et la voiture a fait plusieurs petits bons dans les graviers, avant d'atterrir dans les pneus.
Par ailleurs, il se dit aussi que son casque aurait heurté fortement le volant de la monoplace lors de l'encastrement, ce qui pourrait expliquer l'absence de mouvement du pilote dans un premier temps, alors qu'il était coincé dans sa monoplace... Peu de temps après, deux ambulances sont arrivées à son secours.
Troisième des qualifications au moment de cet accident, Massa n'était pas sorti de sa monoplace avant dix minutes, caché par un drap blanc.
En sortant de l'ambulance qui l'emmenait au centre médical du circuit, le pilote a adressé un signe rassurant en direction de l'hélicoptère. Quelques instants après, le pilote était transporté sur une civière jusqu'à l'hélicoptère de secours, accompagné de certains membres de Ferrari et de son frère. Il a ensuite été transporté jusqu'à l'hôpital, et la Fédération Internationale de l'Automobile a déclaré que son état de santé était stable.

En résumé, le pilote de la Scuderia Ferrari a été violemment percuté par un ressort qui venait de la monoplace de Rubens Barrichello, et s'est ensuite encastré dans le mur. Les ambulances sont aussitôt intervenues et le pilote a été transporté tout d'abord au centre médical du circuit, puis à l'hôpital de Budapest. Selon certaines informations, Massa est conscient, dans un état stable, et aurait une coupure au visage.

Massa accidenté et blessé 2 Massa accidenté et blessé 2 Massa accidenté et blessé 2
Massa accidenté et blessé 2 Massa accidenté et blessé 2

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines