Fernando Alonso en Turquie (2009)
Incroyable !
Voilà tout ce que je peux dire sur ces qualifications...
C'est du jamais vu !
Théoriquement Fernando Alonso est en pôle mais nous n'en sommes pas certains...
Reprenons du départ (sans jeu de mots ;)) ...
Q1 très disputée !
Les Q1 ressemblent de plus en plus à des Q3 et comme nous le pressentions, ces qualifications étaient vraiment très disputées; vers la fin de la Q1, nous avons les 13 premiers pilotes en 4 dixièmes. Les performances des équipes se sont vraiment rapprochées ! Tant mieux pour le sport dirons-nous !
Je ne citerai pas toutes les écuries en forme puisque c'est quasiment toutes (sauf des écuries comme BMW, Force India ou Toro Rosso qui ont eu des difficultés)
J'ajouterai que tout s'est joué dans le dernier tour de la séance car les 2 Renault étaient par exemple éliminées quelques secondes avant la fin : après 2 performances incroyables ils finissent la Q1 4° et 6° !
Une Q2 avec une collection de temps canon
La Q2 nous montre une bataille acharnée entre Red Bull, McLaren, Williams, Kimi Räikkönen et Fernando Alonso.
Les Brawn GP ne sont pas en forme. Jenson Button a le plus grand mal à se qualifier pour la Q3 et Rubens Barichello échoue en 13° position.
C'est sans doute un tournant pour le championnat du monde : je ne sais pas ce qui peut arrêter les Red Bull aujourd'hui...
L'accident très violent de Felipe Massa
En fin de Q2, Felipe Massa sort très violemment de la piste et fonce tout droit dans un tas de pneus; le choc est d'une violence inouïe !
Après visualisation des vidéos, on se rend compte qu'un débris (un ressort ?) a heurté le casque du pilote brésilien dans la ligne la plus rapide du circuit.
Le choc est terrible et le pilote perd connaissance dans sa monoplace; cette dernière continue tout droit pour ensuite s'écraser dans les pneus.
Tout le paddock est bien sur inquiet et le pilote ne sort pas de sa monoplace et le moteur tourne toujours : on peut donc en déduire qu'il n'est pas conscient.
Les équipes médicales arrivent et emmènent le pilote par hélicoptère.
D'après le peu d'informations que nous ayons, Felipe Massa était conscient quand il est monté dans l'hélicoptère, ce qui est bien sûr rassurant !
Il serait coupé au visage à cause du choc. Son état serait "stable" et considéré comme "satisfaisant" !
Soulignons encore la solidité des cellules de survie des F1 aujourd'hui !
La Ferrari est bien sûr détruite mais l'intégrité physique du pilote semble être ok.
Nous attendons de plus amples informations (plus officielles) sur l'état de santé de Felipe Massa.
Il s'avère, après investigations, que le débris qui a touché Felipe Massa provienne de la monoplace Brawn GP de Rubens Barrichello. Ce dernier venait de le perdre avant l'accident. Va-t-il y avoir des sanctions contre l'équipe Brawn GP ? L'avenir nous le dira mais c'est tout à fait possible. (la réglementation est très stricte dans ce domaine)
Q3, un beau foutoir (et je reste poli...)
La Q3 est bien sûr retardé à cause de l'accident de Felipe Massa, ce qui est bien normal. En effet, des commissaires parcouraient la piste pour trouver le débris en question.
Par contre, on fait redémarrer la Q3 alors que la voiture de Jenson Button est encore sous investigations par la FIA. Le pilote Anglais n'aura donc que 3 minutes pour se qualifier ! Pourquoi !!!
Était-ce trop difficile d'attendre 7 minutes de plus avant de lancer la Q3 ?!
Sinon revenons un instant tout de même au sport ! Les monoplaces tout donnent de très bonnes performances et ainsi le pôle man change en permanence.
Fernando Alonso produit un effort exceptionnel en décrochant plusieurs fois cette place. Bien sûr, les Mclaren, les Red Bull, les Williams sont là pour lui donner la réplique.
Et puis, stupeur, à moins de 2 minutes de la fin de la Q3, plus de chronos !
Si, si, vous avez bien lu et je n'ai abusé d'aucune substance illicite !
Plus aucun chronométrages officiels !
Je n'ai jamais vu ça depuis près de 20 ans que je suis les courses de F1 !
Quelqu'un aurait-il une montre qui fait chronomètre, s'il vous plait ? ...
On se rappellera de Jean Todt qui portait toujours un chronomètre au cou pour avoir ses propres chronométrages.
Cette habitude nous aurait été utile ici ! :)
Donc la Q3 se termine en aveugle...
Les pilotes ne connaissent pas leurs temps et se retrouvent tous à se demander quel temps chacun à fait pour savoir qui est le pole man !
Du n'importe quoi !
On peut donc dire qu'en théorie, Fernando Alonso est en pôle (félicitations, le résultat est inespéré !) et que nous avons derrière lui les 2 Red Bull, les 2 Mclaren et une Williams. Jenson Button n'est que 8° !
Relativisons tout de même car il est à parier que la Renault est partie avec une quantité ridicule d'essence pour pouvoir décrocher ce temps; les deux Red Bull sont donc à mon avis virtuellement en tête. (j'écrirai un article dès que les poids des monoplaces auront été publiés)
Ceci dit, ce sera un plaisir de voir demain Fernando Alonso sur la première ligne !
Enfin, bref une séance de fous !
Espérons que nous aurons rapidement plus de nouvelles sur l'état de santé de Felipe Massa et vivement demain pour la course !