Magazine
Kossi Efoui a remporté le prix Ahmadou Kourouma, avec Solo d’un revenant (Seuil). Pour la sixième fois, ce prix a été décerné dans le cadre du Salon africain du livre, de la presse et de la culture, à Genève, jeudi 23 avril. Solo d’un revenant était en compétition avec sept autres livres.
Le prix Ahmadou Kourouma récompense un ouvrage, essai ou fiction, consacré à l’Afrique subsaharienne. Lancé en 2004, il porte le nom du grand romancier ivoirien décédé le 11 décembre 2003 à Lyon.
Dans Solo d’un revenant, explique l'éditeur, « le narrateur revient dans son pays après dix ans de massacres. Ce faisant, il cherche à comprendre comment son ami Mozaya est mort, et à retrouver un certain Asafo Johnson avec lequel il avait fondé une troupe de théâtre en ses années d’étudiant. La vie renaît, hantée par de vieilles et mortelles litanies, ces phrases-talismans qui se recourbent sur elles-mêmes comme la queue du scorpion. »
Né au Togo, Kossi Efoui a déjà publié deux romans, La Polka (1998) et La Fabrique de cérémonies (2001), et un recueil de nouvelles, Volatiles (2006). Il est aussi l’auteur de pièces de théâtre : Le Carrefour (1989), La Malaventure (1993), Le Petit Frère du rameur (1995), L’Entre-deux-rêves de Pitagaba (2001).
Solo d’un revenant a déjà décroché le prix Tropiques et est sélectionné pour le prix Jean Amila-Meckert.
A lire :
Solo d'un revenant
de Kossi Efoui
Seuil, 2008
206 p., 17 euros
Source : Prix-littéraires le blog