Un DEA en droit des affaires en poche, il travaille dix ans durant comme conseiller à la Lyonnaise des eaux – aujourd’hui Suez. Parallèlement, le jeune homme produit et anime des émissions culturelles pour Média Tropical et fait ses premiers pas en poésie avec l’ouvrage Au jour le jour (1993). Cinq ans plus tard paraît son premier roman, Bleu Blanc Rouge (1998, Grand prix littéraire de l’Afrique noire).
En 2001, Alain Mabanckou bénéficie d’une résidence d’écriture aux Etats-Unis. Il démissionne de la Lyonnaise des eaux quand l’université du Michigan lui propose un poste de professeur de littérature francophone, qu’il occupera pendant quatre ans, avant de partir pour la prestigieuse université de Californie-Los Angeles (UCLA), où il enseigne toujours.
Alain Mabanckou est devenu une figure majeure de la littérature francophone depuis la parution de Verre Cassé (2005, prix Ouest-France/Etonnants voyageurs, prix des Cinq continents de la francophonie, prix RFO du livre), un succès confirmé par Mémoires de porc-épic (2006, prix Renaudot, entre autres). Des ouvrages dans lesquels il a su imposer un style tout en légèreté, croquant, l’air de rien, ses contemporains avec truculence et justesse.
A lire :
Bleu Blanc Rouge, Présence africaine, 1998
L’Enterrement de ma mère, Kaléidoscope, 2000
Et Dieu seul sait comment je dors, Présence africaine, 2001
Les Petits-Fils nègres de Vercingétorix, Le Serpent à plumes, 2002
African Psycho, Le Serpent à plumes, 2003
Verre Cassé, Seuil, 2005
Mémoires de porc-épic, Seuil, 2006
Black Bazar, Seuil, 2009
Poésie :
Tant que les arbres s’enracineront dans la terre, œuvre poétique complète de 1995 à 2004, Points Seuil, 2009
Essai :
Lettre à Jimmy, Fayard, 2007
Sources : Alain Mabanckou, Evene