Magazine
Léonora Miano est née en 1973 à Douala, ville côtière et capitale économique du Cameroun. Elle y passe son enfance et son adolescence, avant de s’envoler en 1991 pour la France, où elle étudie la littérature anglo-saxonne, à Valenciennes puis à Nanterre. Elle réside toujours en France aujourd’hui.
Entrée précocement en écriture, Léonora Miano a commencé par la poésie avant de se tourner vers le roman à l’adolescence, sans toutefois présenter ses premiers textes à des éditeurs. De fait, elle ne sera pas publiée avant 2005, avec L’Intérieur de la nuit, roman choc dans lequel elle dénonce la barbarie qu’entraînent les guerres civiles en Afrique. Suivront Contours du jour qui vient (2006), récompensé par le prix Goncourt des lycéens, et Tels des astres éteints (2008). Un quatrième roman à paraître, Les Aubes écarlates, aborde la question de la traite négrière et doit compléter African Suite, une trilogie commencée avec L’Intérieur de la nuit et Contours du jour qui vient.
Mélomane, Léonora Miano structure ses romans comme des morceaux de musique et parsème son écriture de références discographiques. Sur le fond, l’écrivaine aborde dans ses romans l’identité africaine dans toute sa complexité et ses contradictions. Jusqu’en Europe : ainsi, Afropean Soul est un recueil de nouvelles à forte connotation sociale dans lequel elle se focalise sur les figures des « Afropéens » aux « identités frontalières », avec Paris comme décor.
A lire :
L’Intérieur de la nuit, Plon, 2005
Contours du jour qui vient, Plon, 2006
Tels des astres éteints, Plon, 2008
Nouvelles :
Afropean Soul et autres nouvelles, Flammarion, 2008Soulfood équatoriale, Nil Editions, 2009
Photo © Laurent Zabulon / Korava / Abacapress
Sources : Léonora Miano, Evene