Magazine Environnement

Economie et environnement: 3 publications à signaler

Publié le 25 juillet 2009 par Anne-Sophie

L’IFEN vient de sortir 3 publications fort intéressantes dans lesquelles on apprend qu’en 2007, la dépense de protection de l’environnement s’est élèvée à 41,2 milliards d’euros, soit 2,2% du PIB. Sa progression de 4,6% en valeur est proche de la croissance du PIB en 2007.

Les entreprises financent 37% de la dépense totale, principalement dans les domaines de la gestion des déchets et des eaux usées. La dépense des administrations publiques représente 34% de la dépense, dont près de la moitié pour la gestion des eaux usées et l’administration générale. Enfin, les ménages contribuent à 29% de la dépense.

La gestion des eaux usées et des déchets captent près de 85% de leur dépense. La gestion des ressources, qui complète le champ de la protection de l’environnement, est composée de l’adduction en eau potable et de la récupération. La dépense de gestion des ressources s’élève à 13,6 milliards d’euros, en hausse de 1,8% par rapport à 2006.

En ajoutant aussi la dépense de gestion des espaces verts, l’agrégat de dépense liée à l’environnement est évalué à 58,4 milliards d’euros en 2007.

En 2006, un emploi sur dix est environnemental dans les collectivités territoriales, soit 185 000 emplois. Les secteurs environnementaux regroupent 0,9% des emplois des entreprises privées, soit 149 000 emplois. Ces taux sont très variables selon les régions : faibles en Île-de-France et élevés dans les départements d’outre-mer.

Eco-Activités

En 2007 également, la production des biens et services environnementaux s’est élèvé à 59 milliards d’euros. Le rythme de croissance de la production d’éco-produits en valeur courante s’établit à 7,7% en moyenne annuelle de 2004 à 2007, contre 4,9% pour l’ensemble des branches. Les exportations représentent un montant de 7 milliards d’euros en 2007. Pour les éco-activités, la balance commerciale est excédentaire avec un supplément d’exportations de l’ordre de 2,5 milliards en 2007. Au total, l’emploi environnemental dans les éco-activités représenterait environ 400 000 emplois. Parmi ces emplois, 282 000 sont attribuables aux éco-activités marchandes des entreprises. Les emplois sont en hausse rapide, 4,2% en moyenne annuelle depuis 2004 contre un peu moins de 1% pour l’ensemble des branches.

Cette croissance ne signifie pas pour autant des créations nettes liées à l’économie verte : les effets de substitution, avec d’éventuelles baisses d’emplois dans certains sous-secteurs, ne sont pas comptabilisés.

La dépense des ménages

Notons aussi que la dépense de protection de l’environnement des ménages atteint 11,8 milliards d’euros en 2007. Elle a fortement progressé depuis 1990, notamment pour financer la gestion des eaux usées et des déchets ; la qualité de leurs traitements a été améliorée afin de se conformer aux normes plus contraignantes. La dépense des ménages pour la protection de l’air a aussi beaucoup augmenté. La croissance des dépenses de gestion des eaux usées et de protection de l’air a été plus forte pour les ménages que pour les entreprises.

++ Liens ++

L’économie de l’environnement en 2007 - Télécharger la publication au format PDF 

Les éco-activités et l’emploi environnemental - Périmètre de référence - Résultats 2004-2007 - Télécharger la publication au format PDF

Les ménages dépensent plus pour l’environnement - Télécharger la publication au format PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine