Magazine Culture

Deux tableaux, pour deux fois plus d'argent ?

Publié le 25 juillet 2009 par Mikatxu @crystalfrontier
Il n'a échappé à personne que le prix des billets de concert a flambé (en moyenne). Il existe néanmoins des bastions qui se démènent pour amener des artistes à un prix raisonnable, comme ici les associations Allez les Filles, Let's Panic Later ou Corner. Ainsi, il a été possible aux amateurs de musique bordelais de voir des formations brillantes comme Uzi & Ari, Vandaveer, Jeremy Jay ou encore Jeffrey Lewis pour un prix très modique. Mais pour tous ces efforts, combien faut-il payer pour aller voir de grandes stars, ou même des groupes juste un peu plus réputés que ceux que je viens de citer ?
La barre est souvent fixée au-dessus de 20 euros, donnant au concert des airs de sacrifice. Et pour les grosses stars, il n'est pas rare de passer la barre des 50 euros, entraînant serrage de ceinture ou braquage de mémé, ou encore des pâtes pour tout le mois. Mais en plus, le plus injuste, c'est qu'il ne faut pas attendre, ouhla non. Pas possible ! Il y a une date de mise en vente, et une ruée vers les serveurs Internet à ce moment-là. Vous n'avez pas d'argent à ce moment précis ? Pas de bol ! Mais ce qui peut vous rassurer, c'est qu'il y a des "copains" qui se sont goinfrés 20 par 20. Ils sont sympas, ils vont vous les revendre. Mais vous allez le sentir passer, oh oui.
Bienvenue sur le second marché. C'est joli, ça passe mieux que "marché noir", mais ça y ressemble. En gros, c'est un ensemble de sites sur lesquels vous pouvez trouver des billets pour des concerts complets depuis des lustres. Comment ? En payant le prix fort, tout simplement. Je vous mets en lien l'article d'Eco89 qui décrit très bien le phénomène, et nous annonce l'arrivée imminente de ce fléau.
L'article de Eco89 sur le second marché
Parce que franchement, on marche complètement sur la tête. Les médias n'ont que le mot "crise" à la bouche (ou au bout de leur plume), mais la culture, elle, si elle n'est pas épargnée, le répercute assez virilement sur les pauvres amateurs de spectacles. Cette hausse est en bonne partie dûe aux cachets faramineux des groupes, qui entendent certainement compenser les ventes moindres des cd. Mais honnêtement, qui peut se payer une place à 55€, le cd à 15, et peut-être un tshirt pour souvenir (surtout quand, comme au Primavera, on atteint les 35€ pour le tshirt, hideux en plus, de Neil Young) ? Personne, ou presque. Et en tout cas, vous n'en ferez pas 2 à ce prix-là dans le mois. Bien sûr que les prix peuvent être diminués : Manu Chao l'a prouvé (et en plus, il joue 3h), Indochine aussi fait des efforts. Mais la plupart des artistes et tourneurs continuent à perpétuer des tarifs sidérants, même pour des groupes débutants (The Ting Tings, en plus d'être surfaits, sont pas donnés), saignant un peu plus les parfois jeunes et peu fortunés spectateurs, accusés par la suite de télécharger illégalement. Mais les vaches à lait n'ont pas un portefeuille sans fond, et peut-être arrivera-t-il un jour où les gens en auront marre de payer, juste pour 1h20 de concert. Alors, il faut espérer que ça entraînera un retour des gens vers les petites salles et tous les gens qui se bougent pour promouvoir des artistes certes moins connus, mais parfois tout aussi brillants. En attendant, j'espère ne plus avoir à remettre plus de 15 euros dans un concert...mais je pense que je ne serai jamais assez raisonnable, parce que la passion l'emporte (trop ?) souvent ! Mais tout peut changer...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines