Les vignerons Ochato à l'honneur chez Marianne (1/2)

Par Ochato

Le magazine "Marianne" a sorti un hors série Juin-Juillet baptisé "100 vins pour le plaisir" (vin et plaisir, voilà qui colle à l'éthique Ochato), et sous-titré "le meilleur rapport qualité-prix de France". Là encore, une idée dans laquelle nous nous retrouvons, puisque vous avez pu constater en parcourant le site que nous accordons plus d'importance au contenu du flacon qu'à l'étiquette apposée sur celui-ci, et qu'un prix conséquent doit être justifié par celui-ci (et par le travail du vigneron) plutôt que par celle-là.

Voici quelques extraits concernant les vignerons partenaires d'Ochato mis à l'honneur par le magazine:

Domaine de la Tour Vieille (Languedoc-Roussillon)

"Dans cette zone viticole la plus méridionale de l'Hexagone, le Grenache, adapté à la sécheresse, donne un beau vin sec s'il exprime avec pureté le terroir de ces collines de schiste plongeant dans la mer. Quand une belle minéralité équilibre leur puissance de vins du Sud, les Collioures sont des rouges sans lourdeur et aux tanins fins.(...)

Les schistes sont toujours là et les vignes que l'on a contraintes à y enfouir profondément leurs racines donnent des raisins concentrés et arômatiques. Comme ceux du Domaine de la Tour Vieille, qui propose trois Collioures rouge de parcelles différentes. "La Pinéde", assemblage de Grenache et de Carignan, est une cuvée de base au fruit épicé et aux tanins mûrs à boire sur un canard aux olives ou une daube de boeuf au...collioure."

 

Domaine Singla (Languedoc-Roussillon)

"Beaucoup de ces nouveaux vignerons se sont d'ailleurs immédiatement mis à la culture biologique et nous avons désormais l'embarras du choix. Ce qui est une bonne chose, car si chacun a son style, certains, succès (mérité) aidant, se permettent de pratiquer des tarifs astronomiques dont on cherche la justification, la réelle qualité de leurs bouteilles ne dépassant guère celle de collégues vendant trois fois moins cher. Voilà un travers que l'on ne peut reprocher au jeune Laurent de Besombes Singla (33 ans), qui a choisi d'emblée de vinifier à grande échelle de bons Côtes du Roussillon à des prix renversants (...) Bannissant désherbants et engrais de synthèse à la vigne et ne travaillant qu'avec des levures naturelles en cave, il élabore une large gamme de cuvées gourmandes, affinées par de longs élevages. "La Pinéde", un assemblage de Grenache noir, Carignan  et Syrah, provient des plus vieilles vignes de la propriété, plantées sur des coteaux très caillouteux. Un vin de fruits noirs bien mûrs, aux tanins soyeux et rafraichissants."

Domaine des Tres Cantous (Sud-Ouest)

"L'appellation Gaillac doit plutôt sa relative célébrité à un homme qui a lutté contre cette tendance à la standardisation. Robert Plageoles a retrouvé, replanté et compris les cépages anciens, qu'il a fait connaître partout. Il se consacre aujourd'hui à ses recherches historiques, son fils Bernard lui ayant succédé dans les vignes avec la même philosophie: utiliser, selon les terroirs et la climatologie, les formidables capacités d'adaptation de ces cépages."