Critique d'album : Camera Obscura - My Maudlin Career

Publié le 25 juillet 2009 par Wyngaal

Sorti le 20 avril 2009, My Maudlin Career est le 4ème album du groupe écossais Camera Obscura.
A l'instar de leurs compatriotes écossais Belle & Sebastian, Camera Obscura est un groupe majeur de la scène indie twee pop, crée en 1996.
La différence notable est qu'à la place du très talentueux Stuart Murdoch au chant et à la composition, Camera Obscura est menée par une voix féminine... celle de Tracy(anne) Campbell.
Depuis, Stuart Murdoch s'est même mis à créer un side-project à voix féminine : God Help The Girl très influencé lui-même par Camera Obscura (qui sont influencé à la base par B&S)
L'album de GHTG est quand même un cran en dessous de ceux de Camera Obscura, notamment à cause des voix un peu forcées (plus soul que 60s...)
Ne connaissant que de nom ce groupe et appréciant certains albums de B&S, il m'est venu l'idée, un beau jour de Juillet, d'écouter sur Spotify cet album (d'autant plus que j'écoutais par curiosité certains artistes de la Route Du Rock 2009 que je connaissais pas, eh oui il faut se forcer pour découvrir des bonnes surprises.)

Tracklist :
01. French Navy
02. The Sweetest Thing
03. You Told A Lie
04. Away With Murder
05. Swans
06. James
07. Careless Love
08. My Maudlin Career
09. Forests And Sands
10. Other Towns And Cities
11. Honey In The Sun

A la première écoute, j'ai forcement commencé dans l'ordre : French Navy, un titre ultra catchy, le premier single... offert gratuitement pour notre "Bastille day" autrement dit le 14 juillet.
Le shaker, le tambourin, la basse qui rythme bien le morceau et les fameux sons de guitares caractéristiques du twee = un merveilleux hit pour l'été!
A coté : Lloyd I'm Ready To Be Heartbroken, un de leurs anciens tubes ne fait pas le poids.
L'album commence très fort, car je trouve que c'est le meilleur titre de My Maudlin Career et que c'est un de mes titres favoris.
Après cette bonne découverte, l'album s'enchaine sur The Sweetest Thing, ses chœurs surf-pop et sa symphonie de violons, rythmé par une "contrebasse" tout comme You Told a Lie, qui termine d'une façon assez inattendue. "I'm stuck with them... I'm stuck on YOU" et Away with Murder où on peux simplement admirer la belle voix de Tracy.
L'intro de Swans agresse un peu les oreilles, un peu trop chargé, surtout le xylophone, mais le reste de la chanson est plus que bien, les doubles arpèges accompagnant Tracyanne sont super catchy, et font penser à une ambiance vacances au soleil 8).
Tracyanne prend sa voix plaignante sur James, titre où elle parle de sa déception d'un certain James. "Ohhhh James, You broke me, I thought I knew you well..."


Live at Truskel, Paris
Autre titre assez tranquille, Careless Love qui est un bon prolongement de James.
My Maudlin Career, le titre éponyme, est assez désagréable à l'écoute car un peu brouillon, d'autant plus que la mélodie est moyenne au début mais le refrain rèleve le niveau.
Avec Forest and Sands, une ballade champêtre avec le groupe, un titre qui rappelle un peu l'ambiance épuré Cat Power. "Oh it feeeeels, like none of this is reaaal".
Le plus décevant de l'album Other Towns and Cities, assez fade, telle une annonce SNCF à la Gare du Nord...
My Maudlin Career fini aussi bien qu'il a commencé, avec un titre aussi catchy que French Navy : Honey in The Sun, les trompettes rendent la chose assez EPIC.

A écouter sur MusicMe : French Navy, The Sweetest Thing, Swans, James, Forest And Sands, Honey In The Sun

"Une étoile ? mais il est fou :o"
Verdict :
L'ambiance rétro 60s est toujours aussi présente dans My Maudlin Career, en grande partie grâce à Tracyanne qui chante vraiment bien et maitrise encore plus sa voix, beaucoup plus mûre.
Album frais, la bonne humeur y est retransmise dans les titres pop toute la teinte d'émotions dans les titres tristes.
L'atmosphère et le mixage est plus élaborée que sur les précédents opus, une petite reverb sur la voix rend l'album super agréable à l'écoute.
C'est une grande évolution pour le groupe et peut-être un des meilleurs des 4 albums.
Camera Obscura est un des groupe écossais qui rendent la scène de ce pays si intéressante : B&S, Biffy Clyro, Travis, Mogwai, Franz Ferdinand, Idlewild et j'en passe...
Le twee semble paraitre un peu cucul-la-praline, mais réussissant à faire rentrer l'auditeur dans l'ambiance 60s, Camera Obscura a sorti un des meilleurs albums indie pop de 2009, à écouter sans s'en lasser...
Le groupe sera en France le 15 août à la Route Du Rock et le 16 octobre à la Maroquinerie avec Marissa Nadler, déjà Soldout... (Evidemment je serais aux 2 !)
8.5/10
LastFM Spotify