Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

Publié le 25 juillet 2009 par Jibouille

Poudlard a cessé d’être un havre de paix, le danger rode au coeur du château … Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort.

Le 6ème opus tant attendu de l’un des plus célèbres magiciens. Mais est-il réellement à la hauteur de nos espérances? (Mon avis n’aura rien à voir avec l’adaptation des livres car je ne les ai pas lu).

Oui et non. Même si globalement j’ai apprécié ce film, il faut admettre que la première partie se révèle inutile. Dans “première partie” entendez par là tout ce qui concerne les amourettes de nos héros. Il est vrai qu’ils sont en âge de s’y intéressé mais de là à y consacrer une heure, peut-être pas. Finalement, il ne se passe rien jusqu’à la dernière demi-heure et qui finit en beauté.

L’ambiance était pourtant bonne, noire comme il faut, mais essentiellement rempli de vide. “Qui amènes-tu pour le bal? Dis-lui ce que tu ressens?”, il n’y a guère autre chose. C’est à mon sens bien trop léger alors que le 5 se finissait dramatiquement. Il y a un manque d’enchainement et je préférais le Harry sombre et troublé, que le Don Juan qui semble planer tout le film. Sa performance n’est pas mauvaise, elle est simplement inapproprié.

Je regrette aussi de ne pas assez voir Rogue, qui avait pourtant un rôle bien plus important. Mais ce problème concerne beaucoup de personnages que l’on ne voit presque plus. Je parle évidemment de toute la clique du héros qui ne font que des apparitions, souvent ridicules d’ailleurs. Un bon point quand même pour Malfoy qui gagne vraiment.

Bref, un opus en demi-teinte qui me laisse un sentiment d’inachevé car je n’ai pas vu grand chose finalement. Je souhaite juste que le prochain soit un peu moins “amourettes de lycéens”. Je l’ai regardé avec envie car le temps d’attente était bien long mais je m’attendais à quelque chose de plus sérieux et plus noir (un peu comme la fin).