Du 29 septembre au 6 octobre, l'ALA (American Library Association) célèbre la liberté d'expression et la liberté de choisir ses lectures.
Vous pouvez consulter la liste des 10 livres (de 2000 à 2005) qui ont reçus le plus de plaintes ou de demandes de retrait des bibliothèques ou des écoles en raison de leur contenu soit-disant choquant. La liste des 100 livres pour la période 1990-2000 est aussi disponible.
Personnellement, j'en ai lu 5 de cette liste et j'en ai quelques uns sur ma PAL. Je trouve toujours triste de constater qu'encore aujourd'hui, certains livres sont mis à l'index. Je ne dis pas que tout est publiable ou qu'on doit tout se permettre au nom de la liberté d'expression, cependant, je trouve quand même que la très grande majorité des titres représentés bousculent certaines idées préconçues et que sans les livres, beaucoup de choses n'auraient pas évoluées. Je n'ai qu'à penser au roman de John Steinbeck, Les raisins de la colère, qui permit de modifier une loi du gouvernement à l'époque. Il y a sûrement beaucoup d'autres exemples.
Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'ALA (en anglais, naturellement, mais très simple à comprendre). Vous trouverez également du contenu téléchargeable ainsi qu'une bannière.
Bonne "banned books week"! ;)