Malhorne, tome 4 : La matière des songes
Eternels, ils perpétuent le souvenir d'un secret enfoui depuis près de quarante mille ans : l'Aratta, le pouvoir des eaux du monde, la matière des songes. Un trésor inestimable dont ils ont oublié jusqu'aux origines.
A présent, Franklin et ses compagnons n'ont jamais été aussi proches de l'ultime vérité. Mais un homme veille. Un meurtrier sanguinaire qui n'a pas intérêt à ce que l'Aratta soit révélée à la multitude. Franklin Adamov devra alors faire des choix : fuir ou se battre, tuer et peut-être même mourir.
Extrait : " Tu prends le magot et tu te casses!
Y a pas de raison qu'on reste, on a tout perverti.
Tu as une idée du nombre d'espèces qui disparaissent chaque année ?
Chaque mois ?
Mieux, essaie par jour, cherche un peu, tu vas comprendre.
On a longtemps cru qu'elle encaisserait jusqu'à plus soif, qu'on pourrait lui en mettre plein la gueule pendant des siècles encore.
Il fallait être sacrément gonflés quand même. Ne serait-ce que pour penser qu'il n'y avait pas un point de non-retour.
C'est mathématique
C'était une histoire de chaîne alimentaire, tu te souviens ?
Si tu brises un maillon, ça fait deux chînes bancales.
Deux maillons, trois chaînes. trois maillons, quatre, et ainsi de suite.
Quoi ? C'est arithmétique, pas mathématique ? Ah bon !
C'est tout ce que ça t'inspire, mon histoire ?
Allez,viens, ma belle, on prend le magot et on se casse ! "
Nemo
L'avis de Dazboness : Voilà donc la conclusion de cette tétralogie post-futuriste et ésotérique. Enfin dirons certains... Mais s'ils disent enfin alors pourquoi ont-ils lu jusqu'ici ? Car il faut être préparé pour lire cette tétralogie : avoir la volonté d'aller jusqu'au bout de sa lecture et d'accepter l'inconcevable comme étant une possibilité.
Car après les révélations auxquelles font face les personnages depuis trois volumes prennent une dimension métaphysique à vous en faire perdre la tête... mais tellement juste, probable, relevant des théories les plus poussées en matière de compréhension de l'univers, et des plus anciennes en matière de philosophie de la vie.
Mais rassurez-vous, l'action reste au rendez-vous, tout comme la romance, le frisson et les combats. Un roman qui conclut parfaitement les questionnements qui nous ont tenaillé l'esprit lors des précédents romans, tout en ouvrant d'incroyables perspectives à ceux qui prendraient le temps de bien réfléchir à la façon dont ils réagiraient en lieu et place des personnages.
Une conclusion qui laisse ébahi, épuisé, perplexe, et heureux d'être humain à notre époque...
Auteur : Jérôme Camut
Editeur : Livre de Poche
Prix : 7,50 euros
Nombre de pages : 696
Volume : 4/4