L'émancipation dans l'histoire

Publié le 24 juillet 2009 par Noug
Mouvements d'idées
Depuis que l’homme peuple cette Terre, un rêve de liberté le porte, de génération en génération. Cet espoir fou le pousse à résister à toute forme de domination. Une volonté d’émancipation qui a mobilisé des esclaves comme des serfs, le Tiers-Etat comme les prolétaires modernes.
A chaque période, il s’est trouvé des intellectuels pour accompagner ces luttes et leur offrir un fondement philosophique. Cette élaboration a convergé au XVIIIe siècle pour donner les Lumières, dont l’héritage marie raison et liberté.
Ces idées humanistes serviront de terreau à la Révolution française, qui les diffusera à travers l’Europe. Elles se réincarneront dans la seconde Révolution française : la Commune de Paris. Elles inspireront aussi les auteurs de la loi de 1905, qui organisera la laïcité de la République. Elles trouveront enfin leur pendant oriental dans la "nahda", la renaissance arabe.
De toutes les formes d’exploitation de l’homme par l’homme, la pire réside sans doute dans l’asservissement. Plus de vingt siècles après la révolte conduite par Spartacus, le monde compte encore des esclaves. Entre-temps, les trois traites — intra-africaine, arabe et coloniale — qui décimèrent l’Afrique firent des millions de victimes |...|
La médaille, son revers et son endroit
Peu de mots résument aussi bien des siècles de combats qu’"émancipation". Si, au propre, il s’applique aux mineurs déclarés majeurs, au figuré il recouvre toutes les formes d’affranchissement — esclaves, masses exploitées, femmes dominées, minorités opprimées, peuples colonisés... Libérer l’être humain de ce qui l’empêche de s’épanouir, voilà ce dont ont rêvé des millions d’hommes et de femmes au fil de l’histoire |...|
Parution : 08/09 - n° 106
Editeur : Le Monde diplomatique
Collection : Manière de voir