Vendredi soir, on a eu droit au summum du foutage de gueule de la part d'Antenne Réunion : la diffusion d'une "Soirée de l'étrange" de TF1. Ce qui était étrange, mais c'ést l'habitude d'Antenne, c'est que l'émission a été diffusée le 13 juin en métropole. La télé locale a donc attendu un mois et demi avant de se décider à passer ce chef-d'oeuvre télévisuel. On se croirait revenu au temps des messageries maritimes... Et dire qu'on reprochait à l'ORTF Réunion de ne diffuser les images d'actualité nationale que plusieurs jours après la métropole.
Cela dit, tant qu'à faire, Antenne aurait pu s'abstenir de ne jamais passer cette immonde daube. On a eu droit à ce qui se fait de pire dans le genre : vies antérieure, fantômes, extra-terrestres, et même notre bon vieux fauteuil à tête de Christ de l'église de Cambuston. La plupart du temps avec des images piquées sur Youtube ou Dailymotion (ça coûte moins cher et ça ne mange pas de pain). Mais le plus pathétique a été le retour sur le plateau de l'escroc Uri Geller, qui prétendait dans les années 70 tordre des cuillères par sa seule force mentale. Démasqué en direct par Gérard Majax il y a plus de 20 ans, le charlatan s'était depuis fait discret. Merci à TF1 de lui avoir permis de faire son grand retour, sans contradicteur, avec un Dechavanne béat d'admiration, pour une "expérience" bidon que n'importe quel illusionniste de quartier aurait pu démonter : il s'agissait de "deviner" quel symbole avait dessiné le "médium" entre une croix, une étoile, un cercle, un carré, et des vagues. 46% des télespectateurs ont deviné, c'était l'étoile. Or statistiquement, c'est le symbole que l'on va choisir le plus spontanément. Un classique test psychologique (essayez avec des amis, vous verrez).
On préfère de loin mister Fogherty, notre illusioniste pays (lequel a aussi officié sur Antenne Réunion), qui nous fait des tours de magie jolis sur Télé Réunion. Avec le clin-d'oeil et l'humour en plus. Lui au moins ne s'est jamais présenté comme un être doté de pouvoirs surnaturels, catalyseur d'êtres supérieurs.
Bon, comme souvent, TF1 a pris ses télespectateurs pour des abrutis. Et, sans états d'âme, la télé de de Châteauvieux a embrayé. Et pris les Réunionnais pour des cons. Vraiment étrange, cette soirée de l'étrange...
Laurelen