Voici quelques informations pour mieux appréhender la course de dimanche en Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
Le circuit en lui-même
La résumé est simple : très difficile de doubler ici !
La position de la grille de départ est souvent proche de la grille à l'arrivée; c'est d'ailleurs pourquoi, beaucoup de pilotes n'affectionnent pas particulièrement ce circuit.
Oui mais la pluie peut tout changer me direz vous !
Et bien je répondrais non; il pleut très rarement ! Je crois qu'on a eu de la pluie sur 2 ou 3 courses depuis le début de la présence du circuit au calendrier du championnat du monde.
Ainsi donc, nous allons vivre des séances qualificatives très intéressantes et capitales pour la suite du week-end. Vivement demain !
Avis de Sebastian Vettel avant les premiers essais
Là aussi, on peut résumer en imaginant le pilote avec le couteau entre les dents !
Le pilote Allemand a annoncé hier que les Red Bull étaient en position de "chasseurs" et que chaque course et chaque point comptaient pour pouvoir combler les 21 points qui les séparent de la tête du championnat.
Donc, pour les 2 pilotes Red Bull (j'insiste car ils ne sont séparés que de quelques points), rien à perdre, tout à gagner !
Avis de Jenson Button avant les premiers essais
Jenson Button a déclaré hier pour le site AutoSport qu'il comptait bien mettre fin à la domination des Red Bull. Ce circuit est plus adapté à la monoplace Brawn GP (plus des nouveautés aérodynamiques) et les températures plus élevées permettront aux pilotes de ne plus avoir leurs soucis pour monter leurs pneus en température, comme dans les 2 derniers grand prix.
Le pilote Anglais précisait également que les McLaren et les Ferrari pourraient être très à l'aise ici... (Pas si bête Jenson ! Nous allons y revenir...)
Conclusions suite aux essais d'aujourd'hui
La première conclusion est sans doute la présence en très bonne position des 2 pilotes McLaren. J'insiste sur le fait que les 2 pilotes semblent pouvoir se battre pour les meilleures positions. Ce ne semble donc pas être une performance ponctuelle.
Les Mclaren transforment l'essai et confirment leur retour dans les meilleures équipes.
Les pilotes sont donc 1° et 3° dans la première séance et font un doublé dans le 2° séance ! Chapeau bas !
Gardons tout de même à l'esprit qu'il ne s'agit que d'essais; d'ailleurs Lewis Hamilton a déclaré après la 2° séance qu'il ne pensait pas possible de décrocher la pôle. A suivre de près...
Les Red Bull sont en formes.
Cependant, on assiste plus du tout à la domination des deux dernières courses (4° et 6° dans la deuxième séance d'essais) : les résultats sont plus mitigés.
Il est intéressant de remarquer que Mark Webber se trouve plus ou moins largement devant son coéquipier dans les deux séances d'essais... Rien n'est joué entre les deux pilotes.
Les Brawn GP sont discrètes...
Les Red bull sont moins performantes, ça c'est ok ! Mais enfin où sont les Brawn !
Les deux pilotes nous annoncent que leurs essais sont beaucoup plus prometteurs que dans les dernières courses mais les positions occupées par les pilotes sont inquiétantes : ils sont derrière les Red Bull en tout cas !
Il est à noter que Jenson Button a eu plus de soucis avec sa monoplace que son coéquipier.
Si les Brawn GP ne profitent pas de ce circuit particulièrement adapté à leurs monoplaces pour additionner les points, cela pourrait être un tournant pour le championnat du monde.
Les Williams sont à la fête
Les pilotes Williams nous donnent des résultats extraordinaires aujourd'hui !
2° et 5° à la première séance et 3° et 5° à la deuxième, soit dans le niveau des Red Bull !
Nous pouvons penser que la monoplace de Frank Williams est particulièrement à l'aise sur ce circuit mais malgré tout la performance est à signaler !
Sinon, rapidement :
- Les Toyota et les Renault sont en forme : elles peuvent marquer des petits points
- Côté Ferrari, Kimi Räikkönen est bien placé mais ce n'est pas le cas de Felipe Massa qui n'a d'ailleurs jamais fait de bons résultats sur ce circuit.
- Les Toro Rosso ferment la marche. Le tout nouveau pilote Jaime Alguersuari est 2 secondes moins vite que le meilleur temps de Lewis Hamilton...
Belles réussites pour les performance ! Félicitations Red Bull, vous avez bien fait de virer Sébastien !
Rendez-vous demain après les qualifications !
Ces dernières auront beaucoup de poids, ne les ratez pas !