Quand l'armée est au service des rhinocéros

Publié le 24 juillet 2009 par Maaxtal

Encore un bon point pour l' Afrique du Sud qui est capable de mobiliser son armée contre le braconnage des rhinocéros alors quand Europe ,la mobilisation est inexistante!

L'Afrique du Sud prend de nouvelles mesures pour protéger ses rhinocéros

L'Afrique du Sud a annoncé vendredi une nouvelle série de mesures pour protéger ses rhinocéros contre les trafiquants et braconniers, qui en ont tué 27 cette année, avec notamment la mobilisation de l'armée pour patrouiller la frontière poreuse près du parc national Kruger. Lire la suite l'article

"Ceci est une guerre que nous avons l'intention de gagner", a déclaré David Mabunda, directeur des parcs nationaux du pays, annonçant ces nouvelles mesures dans un communiqué. Quelque 250.000 dollars sont débloqués pour embaucher des rangers supplémentaires, et implanter des puces à chacun de ces énormes herbivores à l'épaisse cuirasse.

Le commerce clandestin de cornes de rhinocéros a atteint un niveau record jamais vu depuis 15 ans, selon les organisations de protection de la nature, dont le WWF ou TRAFFIC, qui supervise le commerce d'animaux sauvages.

Les cornes de rhinocéros a un public en Asie, où elles sont utilisées pour une poudre considérée aphrodisiaque.

En 2007, 10 rhinocéros ont été abattus en Afrique du Sud, et ce chiffre est passé à 76 en 2008. Depuis le début de 2009, 27 rhinocéros, dont un rhinocéros noir très rare, ont été tués dans le parc Kruger.

Les trafiquants profitent également de l'instabilité politique et économique au Zimbabwe voisin, où le nombre de rhinocéros tués par les braconniers a considérablement augmenté ces dernières années. AP