L'auteur décortique ainsi le Top 10 hebdomadaire des ventes publié par Larry Hirb sur MajorNelson.com et le classement inclus dans chacun des jeux. Pour observer les faits genre par genre, n'hésitez pas à vous rendre sur l'article original, je vais essayer quant à moi de vous exposer les exemples les plus éloquents.
Le 11 juin pouvait-on mettre la main sur toute une série de vieux titres édités par Sega. Sonic 3 a de loin réalisé les meilleures ventes avec 30 500 unités écoulées dans le mois, ce qui n'était guère étonnant vu le succès des deux épisodes précédents sortis sur Xbox Live Arcade. En revanche, les autres jeux ont quant à eux eu des résultats mitigés. Ainsi, seul Sonic 3 a pu se maintenir dans le Top 10 après la première semaine, tandis que les autres ont disparu. M. Langley soutient que d'autres titres auraient pu mieux se vendre si tant n'avaient pas été publiés en même temps et n'avaient souffert de la concurrence du hérisson bleu. Il prend ici l'exemple de Streets of Rage 2 et de Golden Axe qui ont conquis chacun 125 000 joueurs environ mais sur une longue durée et sont encore lancés par 600 à 700 fans chaque semaine.
La tendance est également aux jeux de combat et le Xbox Live Arcade n'a pas échappé à la règle. Après les sorties de Super Street Fighter II Turbo HD Remix sur les plateformes de téléchargement de Sony et Microsoft l'année dernière et surtout l'arrivée du tant attendu Street Fighter IV il y a quelques mois, on aurait pu penser que les amateurs allaient être rassasiés. Et pourtant, pas moins de deux classiques de SNK ont débarqués à moins de deux semaines d'intervalle. Par voie de conséquence, Garou: Mark of the Wolves et The King of Fighters '98 Ultimate Match se sont neutralisés l'un l'autre, aboutissant à des ventes mitigées, notamment pour Garou qui aurait fait mieux sans cette concurrence d'après l'analyste de Gamasutra.
Il est vrai que le mois de juin était particulièrement chargé pour le Xbox Live Arcade sans même mentionner l'arrivée de titres majeurs comme Sam & Max : Sauvez le monde. Le mois de juillet devrait quant à lui également occuper de nombreux joueurs puisque Battlefield 1943 semble d'ores et déjà rencontrer un succès considérable (600 000 copies vendues sur XBLA et PSN depuis son lancement), tandis que les amateurs de vers de terre peuvent retrouver avec joie Worms 2: Armageddon. Faut-il réellement pour autant plaindre les joueurs de cette avalanche de hits ? Rien n'est moins sûr, dès lors qu'ils pourront toujours se rattraper sur les jeux laissés de côté en cas de période de disette.
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