La Chine discute prix avec des fournisseurs de minerais de fer. Et elle innove en termes de négociation : elle met en prison leurs employés (notamment ceux de Rio Tinto).
Comme se fait-il que l’élite économique mondiale se soit précipitée dans les bras chinois en abandonnant ses propres intérêts nationaux ? Que dire des délocalisations massives qui ont apporté à la Chine un savoir-faire qu’elle utilise maintenant de manière destructive pour mettre ses concurrents en faillite ?
Les économistes jugent ce comportement irrationnel : plus la Chine met de monde en prison, moins elle trouvera d’investisseurs ; l’économie de marché c’est un échange : plus la Chine détruit notre industrie, moins on pourra lui acheter… Plus exactement, ils pensaient que l’économie de marché civiliserait la Chine.
L’hypothèse était irrésistible : si elle était juste, il y avait d’énormes gains à faire. Par conséquent, elle ne pouvait qu’être juste. Les hommes d’affaires ont fait, dans leur domaine, le pari de Pascal.
Compléments :
- Sur Rio Tinto : The steel fist of government.
- Sur l’effet pacificateur du marché : Et l’Amérique créa le monde à son image…, et la justification de Jonathan Story, ancien professeur de l’Insead : Dangereux Adam Smith.
- Il est surprenant que l’on soit surpris : les techniques de négociation chinoises sont répertoriées depuis longtemps : Selective enforcement.