Il y a la loi et puis il y a Daniela Lumbroso. Ce n’est pas la première fois que des personnalités se montrent farouches vis à vis des forces de l’ordre, croyant peut-être incarner les lumières divines. La scène rappelle un peu l’interpellation de Dominique Ambiel, le conseiller en communication de Jean-Pierre Raffarin, qui est lui aussi parti au quart de tour. Il fut interpellé dans la nuit du 23 avril 2004 par des policiers dans le 17ème arrondissement de Paris. Surpris dans sa voiture en compagnie d’une prostituée mineure, le fidèle de Jean-Pierre Raffarin panique et devient rouge de colère, tentant d’intimider les policiers en leur lançant « messieurs, votre carrière est terminée ». Menaçant, il demande même le numéro de matricule au policier qui se trouve le plus près de lui et note le numéro d’immatriculation de sa voiture. La justice aura malgré tout eu raison de Dominique Ambiel.
Aujourd’hui, c’est Daniela Lumbroso qui fait un foin du tonnerre face aux uniformes de la police. Le 23 juillet dernier à 13 heures l’animatrice est au volant de son Audi A2 lorsque, empruntant un couloir de bus de la rue Royale à Paris, la police lui demande de s’immobiliser. Selon Le Parisen La présentatrice, qui n’a pas de permis de conduire -celui-ci lui ayant été retiré en janvier 2005-, explique aux agents qu’elle aurait récupéré ses points et qu’un jugement en date de décembre 2008 l’autoriserait à rouler à nouveau. Mais elle ne peut fournir aucune preuve de ce qu’elle avance. Comme monsieur et madame tout le monde lorsqu’un cas comme celui-ci se présente, elle est invitée à suivre les forces de l’ordre qui, selon le Blog de Jean-Luc Morandini, auraient de leur côté cherché ce nouveau permis dans leur fichier, sans succès. Arrivée au commissariat du Faubourg-Saint-Honoré, les choses se gâtent.
Agacée, Daniela Lumbroso aurait tenté à plusieurs reprises de téléphoner, ce qui, comme le rappelle un gardien de la paix « est strictement interdit pour une personne qui vient d’être interpellée ». La journaliste se serait alors emportée en expliquant aux policiers connaître plusieurs ministres, dont Brice Hortefeux. Elle aurait même avancé le nom de Nicolas Sarkozy. Croyant avoir amadoué les policiers, elle aurait alors tenté à nouveau d’user de son téléphone. Bien que les policiers auraient alors tenté là encore de lui confisquer son mobile, elle s’y serait agrippé et le ton serait fortement monté. Finalement, Daniela Lumbroso décide de porter plainte pour « blessure à l’annulaire de la main droite ». Les urgences médico-judiciaires lui ont délivré trois jours d’interruption temporaire de travail, ce qui n’a pas empêché la présentatrice d’être présente le soir même à l’avant première du film Neuilly sa Mère, aux Champs-Elysées.
Tags :