Cette année, pour leur 19e édition, les Nuits des étoiles qui auront lieu tout le week end à partir de cette nuit, mais seront un peu particulières. En effet, année mondiale de l'astonomie, 400 ans après les premières observations réalisées par Galilée de la surface lunaire et 40 ans après le premier pas de l'Homme sur la Lune par l'équipe d'Apollo XI, c'est le moment où jamais pour vous de vous laisser rêver la tête dans les étoiles.
Depuis 1991, cette fête originale, où l'espace est célébré et observé, attire près de 100 000 amateurs.
Ainsi dans plus de 300 sites, des astronomes, professionnels et amateurs, vont organiser des événements et observations pour vous faire partager leur passion. Pour consulter le site le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l'Association française d'Astronomie.
Ainsi, à Toulouse, l'observatoire de Jolimont sera ouvert aux amateurs. Ou encore à Bordeaux, les bénévoles de la Société astronomique vous accueilleront sur le site de Floirac, où vous pourrez observer le ciel, ou essayer à piloter un rover martien.
Habituellement organisées en août, période riche en étoiles filante, les Nuits ont cette année lieu plus tôt en raison de l'année mondiale.
La France n'est par ailleurs pas le seul pays à participer à l'événement : des rendez-vous auront lieu en Suisse, en Belgique et en Tunisie.