Aujourd'hui dans le jardin, il y avait des betteraves et aussi quelques framboises bien charnues. Pour ceux et celles qui n'ont pas de barbecue ni de plancha, voici une recette sans cuisson et réalisée en quelques minutes pour savourer le temps qui passe tout en nonchalance.
La betterave crue, je vous en avais parlé il y a longtemps, c'est un délice. Coupée finement, elle déploie toute sa saveur sucrée et terreuse à la fois. L'instrument idéal : la mandoline. Celle que j'ai acquise chez Kookit est devenue mon cook toy favori. Une lame en céramique inusable, un format mini pour l'emmener partout, une réglette pour moduler l'épaisseur des tranches, j'en suis fan et elle ne me quitte plus !
La framboise, elle, apporte la petite touche acidulée à l'ensemble. Et la feta, le crémeux. Bref, une petite recette du jardin à servir à midi ou le soir en entrée. A très vite...
Salade de betterave à la feta et aux framboises
Pour 6 personnes
A cueillir dans le jardin
2 betteraves
une quinzaine de framboises
2 branches de menthe
A prendre dans la cuisine
un peu de feta
huile d'olive
vinaigre balsamique
un soupçon de vinaigre de vin
sel, poivre du moulin
fleur de sel
Préparation.
Peler les betteraves et les détailler en rondelles très fines à la mandoline.
Effriter la feta avec les doigts. Effeuiller la menthe et la ciseler.
Dans un saladier, préparer la vinaigrette avec de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre.
Finition et service.
Déposer les rondelles de betteraves dans le saladier, ajouter la feta et les framboises. Parsemer de menthe et de quelques grains de fleur de sel.