L’Ardèche a bien des atouts pour elles, notamment sa gastronomie riche et savoureuse.
Les produits ardéchois sont multiples puisque vous trouverez : charcuteries, fruits, fromages, eaux, viandes, volailles et pâtisseries.
En fait, les spécialités ardéchoises sont inspirées des Cévennes et du plateau ardéchois. Vous trouverez en Ardèche les fameuses caillettes, mais aussi de la bonne charcuterie et produits du terroir dégustés avec un verre de vin.
Les caillettes
Les Vins de Pays des Coteaux de l’Ardèche sont une gamme étendue de vins élégants issus d’une variété de terroirs et de cépages, les Côtes du Vivarais, ” gourmands et rocailleux “, récompensés par une AOC depuis 1999 et les Côtes du Rhône AOC, vins fins dont la tradition de culture remonte aux origines de notre civilisation.
Cependant les deux stars de la cuisine ardéchoise restent la châtaigne - fruit emblématique de la terre ardéchoise - et le marron. A la fin du XIX siècle, l’Ardèche connaît une crise brutale. Un dénommé Faugier a alors l’idée de créer la première entreprise de marrons glacés. Des châtaigniers à perte de vue, Privas devient la capitale du marron glacé!
Vous trouvez la châtaigne dans beaucoup de plats et sous toutes ses variétés : Comballe, Bouche Rouge ou Marron de Lyon, Sardonne, Précoce des Vans, Pourette, Garinche dite ” Commune “, Merle , Bouche de Clos, Aguyane…
Si vous aimez la châtaigne, faites vous plaisir en préparant un dessert qui lui est largement dédié : le gâteau ardéchois.
Pour cela il vous faut : 2 œufs, 100 gr de sucre , 2 cuillères à soupe de rhum, 100 gr de farine, 1 sachet de levure chimique , 100 gr de beurre et 200 gr de crème de marrons vanillée.
Travaillez les œufs, le sucre, le rhum et une pincée de sel. Ajoutez la farine et la levure chimique. Mélangez le tout. Travaillez ensuite le beurre pour le ramollir et ajoutez la crème de marrons. Incorporez l’ensemble à la pâte. Dans un moule, versez la préparation jusqu’à mi-hauteur et faites cuire à four modéré une vingtaine de minutes.
Le marron peut aussi se retrouver dans un bon crumble, mélangé avec d’autres fruits, comme la poire par exemple.
Crumble Poire Marron glacé, Epicerie de Provence
Une autre fierté de l’Ardèche est certainement le Picodon, un fromage de chèvre qui doit son goût si délicatement parfumé cachant une note de noisette au climat aride et chaud du département.
Picodon
Symbole de toute une culture le Picodon est aujourd’hui un produit phare de l’Ardèche. Aujourd’hui encore, le Picodon AOC est encore fabriqué dans le respect de la tradition artisanale. Les producteurs mélangent le lait entier cru de chèvre avec une très faible quantité de présure. Accompagnez le fromage de chèvre avec une bonne confiture de figue au thym.
Confiture Figue au thym, Réserve Gourmande
Vous pouvez aussi le macérer dans du vin blanc, de l’eau-de-vie ou de l’huile d’olive, ce sera un régal !
Si vous avez la chance d’aller en Ardèche et de pouvoir ramener des produits, pensez à regarder les labels et marques collectives. Cela vous permettra de savourer les plus beaux fleurons de la gastronomie ardéchoise.
Pour aller plus loin :