Bonjour,
Comme vous le savez peut-être, France 3 prépare un documentaire d’une heure et demie intitulé pour l’instant : Le drame des harkis
Il sera réalisé par les journalistes Isabelle Clarke et Daniel Costelle.
Ce sujet portera sur la guerre d'Algérie et en particulier les harkis. Ce documentaire rassemblera images d'archives, interviews de harkis et de personnalités politiques.
La diffusion est prévue en 2010. À noter, que si vous pensez à des thèmes précis ou à des histoires ou des témoignages que vous souhaiteriez diffuser dans le cadre de ce documentaire, les initiateurs seront bien évidemment ouverts à toutes les suggestions.
La société CC&C est une société de production spécialisée dans les programmes historiques et de société. Vous pouvez les contacter afin qu’ils puissent prendre vos remarques et vos suggestions qui seront ensuite passer à Daniel Costelle, l’auteur du documentaire.
Nous savons qu’ils sont à la recherche de photos, films, documents papiers permettant de montrer l’histoire des harkis, aussi bien en Algérie qu’en France. Alors, Mesdames et Messieurs, si vous avez des informations qui seraient susceptibles d’intéressé la production, alors n’hésitez pas à le faire.
Les silences et les oublis d'une société ne sont jamais simple effet de l'érosion du temps ou résultat de l'ignorance. Ainsi, saisissez cette opportunité pour raconter la vraie histoire des harkis et de leurs familles.
Nous remercions cette initiative de Madame Isabelle Clarke et de Monsieur Daniel Costelle pour raconter l’histoire des harkis.
Contacter
Recherche / Coordination – Archives
Production manager – Archives
CC&C
8, avenue Hoche
75008 Paris - France
Tel: +33 (0)1 45 62 50 70
Fax : +33 (0)1 45 62 50 80
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 21 septembre à 15:01
J'ai regardé l'emission diffiusée hier soir sur les Harkis. En tant que fille de Harkis, je le vis plutôt bien contrairement à d'autres car c'est plutôt nos parents qui en ont supportés les conséquences. Grâce à la France, j'ai eu le privilège de préparer des concours dans la fonction publique, que j'ai réussi. J'ai la chance d'avoir une double culture française et algériennes. J'ai pu faire mon choix. Autour de moi, lorque j'en discute, je constate que beaucoup de personnes ont du respect pour les familles Harkis. Le reproche que je peux faire, c'est que l'état français puisse reconnaître ses citoyens français à part entière et de parler de cette page de l'histoire dans les écoles car elle aussi importante que celle des juifs dont l'état parle plus souvent. Sinon, je trouve que nos parents ont été indemnisé trop tard. Pour ce qui est de mon père, il est décédé 6 mois après avoir perçu son indemnisation qu'il n'a pa pu en profiter.