Se lancer
Une fois votre projet professionnel clairement défini, vous allez pouvoir entamer les démarches administratives pour créer votre entreprise. La déclaration est simple : sur Internet auprès de l’Urssaf, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou de la Chambre de Commerce et d’Industrie selon le type d’activité mis en place.
Etudiez attentivement le texte de loi, disponible sur le site www.lautoentrepreneur.fr pour déterminer le montant des charges que vous aurez à verser, selon le chiffre d’affaires perçu. Envisagez aussi une porte de sortie pour le cas ou :
1. votre activité ne marcherait pas
2. votre activité marcherait trop bien au quel cas vous risqueriez de dépasser le plafond autorisé aux auto entreprises.
Le nombre d’entreprises créées au cours des mois de janvier, février et mars 2009 a progressé de 43,2 % par rapport aux mêmes mois l’année précédente. Sans en avoir le détail précis, il apparaît clairement que le lancement du statut d’auto entrepreneur est, pour une bonne part, à l’origine de cette augmentation.
En attendant les premiers bilans et analyses, préparez votre projet avec audace et vigilance pour devenir un auto entrepreneur heureux !