La cladribine, médoc oral contre la SEP, bientôt sur le marché européen?

Publié le 24 juillet 2009 par Handiady

Lu sur BFMRADIO:
"Merck KGaA: demande de mise sur le marché de 'Cladribine'.

(CercleFinance.com) - Merck Sereno annonce qu'il a demandé une autorisation de mise sur le marché européen pour 'Cladribrine Comprimés', un traitement par voie orale contre la sclérose en plaques, auprès de l'Agence européenne du médicament (EMEA). Les autres médicaments pour cette maladie sont injectables.
'Cette demande nous rapproche de la possibilité de proposer un traitement de court-terme, par voie orale aux patients souffrant de scléroses multiples et prouve que nous nous engageons à fournir de nouvelles options pour la sclérose en plaques de forme rémittente-récidivante', a commenté Roberto Gradnik, vice-président commercial Europe de la filiale (médicaments de prescription innovants) de Merck KgaA.
Cette demande est soutenue par les résultats de Clarity(a), une étude de Phase III, randomisée, réalisée en double-aveugle versus placebo et d'une durée de deux ans. Sur les 1326 patients testés, 90% de ceux traités par 'Cladribine Comprimés' et 87% des patients du groupe placebo ont terminé l'étude.
La cladribine est une molécule de synthèse qui agirait sur le comportement et la prolifération de certaines cellules sanguines de la lignée blanche, en particulier les lymphocytes, qui seraient impliqués dans le processus pathologique de la sclérose en plaques.
La sclérose en plaques est un état inflammatoire chronique du système nerveux. C'est la maladie neurologique d'origine non-traumatique la plus fréquente chez l'adulte jeune. Il est estimé que plus de 2 millions de personnes seraient affectées par la maladie dans le monde.
Merck Serono est actuellement en train de déposer des demandes d'enregistrement dans plusieurs autres pays. Le dossier sera déposé aux Etats-Unis ce trimestre."