Pour la première fois, un bâtiment à énergie positive destiné au logement social va être construit 7, rue Guénot dans le 11ème arrondissement, par la Régie Immobilière de la Ville de Paris. 237 équipes avaient répondu au concours dont l’objectif était de démontrer la faisabilité technique et économique d’un bâtiment à énergie positive dans le tissu urbain parisien. Le jury a retenu l’agence Baudouin Bergeron pour la réalisation de ce bâtiment.
A partir d’un programme d’une vingtaine de logements, les six équipes présélectionnées ont développé des solutions très diversifiées en termes d’architecture, de procédés constructifs et de recours aux énergies renouvelables.Le projet met l’accent sur le confort d’usage par l’utilisation de fenêtres généreuses à triple vitrage. Il prévoit l’utilisation de l’énergie solaire par la production d’eau chaude et d’électricité.
Ce projet de construction de logements sociaux sera financé en 2009, le bâtiment sera livré fin 2011 pour un budget de plus de 3 millions d’euros aboutissant à la création de 17 logements familiaux, en majorité des quatre pièces, qui sont répartis sur les six niveaux du bâtiment. Tous les grands logements sont traversants et agrémentés de terrasses, tandis que les cuisines et et salles d’eau bénéficient toutes d’un éclairage naturel. La rue étant calme, les chambres donnent sur la façade Est, ensoleillée le matin. De son côté, la façade Ouest, éclairée l’après-midi, accueille les séjours et studios mono-orientés, ainsi que leur prolongements extérieurs en terrasse.
L’intégralité de la toiture est source d’énergie. Elle apporte de la lumière à l’aplomb de la circulation verticale, et contribue à la production d’eau chaude en partie centrale grâce à ses panneaux solaires, et de l’électricité en partie courante grâce à ses panneaux photovoltaïques. Un ensemble nécessaire et suffisant pour compenser les besoins en énergie primaire du bâtiment.
Une intégration colorée
Le bâtiment devrait parfaitement s’intégrer dans les gabarits de la rue Guénot, grâce à des percements aux proportions régulières, disposés en quinconce, qui donnent du dynamisme à la façade. Quelques touches d’orange viennent relever le tout pour égayer et réchauffer la rue. Coté jardin, les volets coulissants vert anis se découpent sur un arrière plan d’un vert plus sombre, avant de venir jouer avec la végétation grimpante qui sera, elle, accrochée aux escaliers.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 23 septembre à 10:00
Lorsque l'on sait qu'en 2006 le secteur habitat et tertiaire absorbait 40% de l'énergie finale française, on ne peut que se féliciter de telles initiatives. Cependant, il ne faut pas oublier la greffe urbaine de tels bâtiments, ce qui semble ici heureusement pris en compte. Un bémol cependant, quid de la gouvernance? Les futurs habitants ont-ils été concertés?