Non content de militer outre manche contre les subventions aux énergies renouvelables, ou ici de payer des crackers pour espionner Greenpeace, ou encore de s’investir à fond dans la taxe aux économies d’énergie, EDF, ancienne enterprise publique, développe son portefeuille de renouvelables en France, là où les subventions combattues là bas sont encore juteuses. EDF Energies Nouvelles (EDF EN), filiale à 50% d’EDF, et l’américain First Solar, vont investir ensemble 90 millions d’euros pour construire la plus grande usine de panneaux solaires en France, ont annoncé jeudi au cours d’une conférence de presse les deux groupes. De record en record (voir notre article sur la centrale photovoltaïque de la Narbonnaise), EDF energies Nouvelles va donc avec cette opération augmenter de 50% la capacité de production d’électricité photovoltaïque en France, pays largement en retard par rapport à ses voisins : Selon une étude publiée par le cabinet PriceWaterhouseCoopers (PWC), la puissance des panneaux photovoltaïques allemands s’élevait ainsi à 5.300 MW fin 2008 et celle des espagnols à 3.300 MW. En France, on a une puissance installée de … 190MW.
Les dirigeants des deux groupes, Pâris Mouratoglou pour EDF EN, et Mike Ahearn pour First Solar, ont donc signé un accord officialisant ce projet en présence du ministre de l’Ecologie et de l’Energie Jean-Louis Borloo. Cette usine aura une capacité de production annuelle de “plus de 100 mégawatts crête (MWc)”. A plein régime, soit à partir du second semestre 2011, le site emploiera “plus de 300 personnes”, selon les initiateurs du projet.
“La croissance verte, c’est de l’emploi effectif en France“, a commenté Jean-Louis Borloo.
First Solar construira et exploitera l’usine, tandis que les deux groupes partageront les dépenses d’investissement et les coûts de démarrage de l’usine. First Solar et EDF EN prévoient d’annoncer le site choisi pour la construction de cette usine “dans les prochains mois”. M. Borloo leur a “fortement suggéré” de l’implanter à Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à proximité du site de la société Silpro (Silicium de Provence, voir notre article), placée en redressement judiciaire en avril dernier, a-t-on appris auprès du ministère.
EDF Energies Nouvelles bénéficiera de la totalité de la production du site “pendant les dix premières années”. Le groupe compte ainsi sécuriser son approvisionnement “à un prix compétitif”.
La capacité de production de panneaux solaires en France s’élève à 190 MW en 2009 et devrait atteindre 330 MW en 2010, selon le ministère de l’Energie.
L’énergie solaire photovoltaïque connaît un véritable essor en France depuis 2007. A la fin du 1er trimestre 2009, la puissance des panneaux photovoltaïques français atteignait 93 MW, contre 27 MW seulement fin 2007.
Le cabinet soulignait par ailleurs que le développement du marché photovoltaïque français profitait pour l’heure essentiellement aux fabricants de panneaux solaires étrangers (allemands, chinois et japonais) “qui bénéficient d’une avance technologique”.
L’objectif du Grenelle de l’Environnement est que la France soit dotée de 5.400 MW de puissance photovoltaïque à l’horizon 2020.