Copé, c'est 200 000 !

Publié le 24 juillet 2009 par Dominik89

Jean-François Copé agace Nicolas Sarkozy. Pourtant, celui qui avait juré dans un livre d'arrêter la langue de bois, est un hommage vivant à la carrière politique du président. Principal opposant de l'intérieur à Sarko, il occupe la présidence du groupe UMP à l'Assemblée. Or depuis son arrivée, les députés n'ont jamais été aussi indisciplinée. Sans doute parce que Copé pense à la présidentielle (de 2017) en se rasant. Et il est toujours rasé de près le bon Jean-François !!!
Il n'est pas, à l'instar de son modèle, un farouche opposant au cumul des mandats. Maire de Meaux, député, il se rêvait ministre. Du coup, la loi bridait ses revenus à 9730,41 euros bruts par mois. Futé, il a trouvé le moyen de contourner la règle : devenir avocat d'affaire ! Là aussi, comme son mentor de l'Elysée.
Bien sûr, il n'a aucun diplôme de droit, mais dans notre république des Elites, il s'est vu octroyer un diplôme de par son parcours politique ! Oui, vous avez été ministre, vous avez le droit d'être avocat ! Rassurez-vous, il est loin d'être un cas isolé. Dominique de Villepin a usé du même stratagème, mais il y en a beaucoup.
Il est ainsi entré dans le cabinets d'avocats d'affaires internationaux, Gide Loyrette Nouel. Son amour de la justice n'allant pas jusqu'au bénévolat, Rue89 a enquêté et trouvé comme revenus pour l'année 2007 la bagatelle de 200 000 euros. Chiffre non recoupé que Copé a qualifié de "Fantaisistes", mais sans préciser le montant de ses émouluements. Malgré tout, un des fondateurs du cabinet a bien confirmé le montant de ses revenus fixes à 200 000 euros dans Capital. Quand on évoque un revenu fixe, c'est qu'il faut y ajouter une part variable, donc le chiffre est peut-être fantaisiste car bien en dessous de la réalité !
Finalement, Copé qui s'était juré d'arrêter la langue de bois montre qu'il a de beaux reste en la matière !
Dominik