Décidément les internautes Français donnent bien du fil à retordre au gouvernement. Une nouvelle fois le président Nicolas Sarkozy est la victime d’un google bombing. Depuis quelques jours si vous cherchez sur Google.fr « trou du cul du web » le site vous proposera automatiquement d’aller sur l’ancien site du président de la république Française. Même si l’Élysée a déclaré laconiquement que le site était « dormant », l’affaire est plutôt embarrassante. Google à publié un communiqué pour s’en expliquer et s’en excuser, mais le moteur de recherche ne compte en aucun cas intervenir sur son classement :
« PARIS- le 22 juillet 2009 – Si vous tapez une certaine succession de mots sur notre moteur de recherche, le premier résultat qui apparait en ce moment est le site www.sarkozy.fr. Nous souhaitons très clairement expliquer ce qui se passe actuellement sur ce résultat de recherche afin de lever toute ambiguïté.
Les résultats de recherche de Google sont générés par un algorithme qui classe, entre autres, les pages web en tenant compte de la relative popularité des sites qui pointent vers ces pages. Toutefois, en faisant appel à une pratique appelée « Google Bombing », des webmestres peuvent ponctuellement faire remonter des résultats inhabituels sur certaines requêtes. Dans ce cas précis, un grand nombre de webmestres ont utilisé l’expression en question pour pointer vers le site www.sarkozy.fr, faisant ainsi remonter ce site parmi les résultats de recherches liés à cette requête.
Nous n’excusons pas cette pratique, ni aucune autre pratique visant à altérer l’intégrité de nos résultats de recherche, mais nous ne sommes pas plus enthousiasmés par l’idée de modifier manuellement nos résultats pour empêcher de telles informations d’apparaitre. Cette pratique malveillante du « Google Bombing » est peut-être divertissante pour certains, mais en aucun cas leur démarche n’affecte la qualité générale de notre moteur de recherche, dont l’impartialité reste, comme toujours, au centre de notre mission. »
Cette technique est souvent utilisée par des webmestres peu scrupuleux pour augmenter artificiellement leurs classements dans Google, le fameux « Google Rank ». Ce n’est pas la première fois qu’une personnalité est victime de « Google bombing ». Il y a encore quelques mois en tapant Nicolas Sarkozy la première page proposée par Google était celle du site consacré au film de Patrick Braoudé « Iznogoud ». La requête « programme ségolène » pendant la campagne présidentielle renvoyait vers une page vide de l’encyclopédie en ligne wikipédia. Pour conclure de façon ludique, vous pouvez toujours aller faire une recherche avec les mots « trouver Chuck Norris ».
Source : Le nouvel obs.com